ActuBurkina
A la une Société

RECONCILIATION NATIONALE : le HCRUN remet son rapport au CFOP

Le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) Léandre Bassolé, accompagné d’une délégation, a remis le rapport annuel 2016-2021 sur la réconciliation nationale au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo. Un rapport qui fait le bilan des activités menées par cette institution, durant les 5 années de son existence. La remise officielle a eu lieu ce 11 mai 2021 à Ouagadougou.

Après le président du Faso en avril dernier, le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et sa délégation se sont rendus au siège de Chef de file de l’opposition. Au CFOP, Léandre Bassolé et sa délégation sont allés transmettre une copie du rapport 2016-2021 de ses 5 années d’existence à Eddie Komboïgo. Selon Léandre Bassolé, cette démarche s’inscrit en droite ligne du vaste projet du président du Faso de voir l’ensemble des fils et des filles du Burkina parler d’une même voix. En transmettant ce rapport, Léandre Bassolé a indiqué qu’au moment venu, si le cadre de concertation de l’opposition politique a besoin de son institution, il ne ménagera aucun effort à y revenir pour échanger avec ce dernier sur ce qu’il aura tiré du contenu du rapport.

Le Chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo a, pour sa part, indiqué que l’institution qu’il dirige se sent honorée par la démarche du HCRUN, « seule institution qui a survécu à la transition ». Il a, en outre, rappelé que le HCRUN qui avait pour mission de réfléchir et de trouver les solutions sur la réconciliation nationale, a abattu un gros travail depuis 5 ans. Un travail que le CFOP apprécie à sa juste valeur. Pour lui, des solutions ont été trouvées pour certaines ; par contre d’autres sont toujours en suspens. A l’en croire, le plus important, c’est de trouver une instance afin que les Burkinabè puissent se parler « plutôt que de se regarder en chiens de faïence ». De son avis, le CFOP avait déjà reçu le ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale et « il nous a expliqué son projet de stratégie ». Et en recevant le HCRUN ce jour, le CFOP se sent plus que jamais honoré et respecté. Il dit avoir reçu le rapport avec satisfaction. Et le CFOP ne doute point de la qualité de son contenu au regard de la riche expérience du président du HCRUN qui a conduit himself les travaux. Eddie Komboïgo a confié qu’il transmettra ledit rapport au cadre de concertation de l’opposition. Il  envisage d’inviter, au besoin,  le président du HCRUN à revenir clarifier certains points du rapport, question de comprendre davantage.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

GABON : le président Ali Bongo hospitalisé à Riyad (médias saoudiens)

ActuBurkina

Publication du livre «Mali: le défi du terrorisme en Afrique » : le ministre de la Défense dénonce de fausses accusations et annonce des mesures contre l’auteur

ActuBurkina

GUERRE DE SUCCESSION EN COTE D’IVOIRE : Blaise Compaoré anxieux

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR