ActuBurkina
A la une Société

Bobo-Dioulasso : 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion

L’opération de retrait et de réinsertion des personnes en situation de mendicité a permis de retirer 3577 mendiants de la rue dans la ville de Bobo-Dioulasso, de leur donner une formation sur des activités génératrices de revenus afin de permettre leur réinsertion socio-professionnelle, a appris l’AIB.

Selon le directeur régional en charge de l’action humanitaire des Hauts- Bassins, Wendkuni Benjamin Ouédraogo, l’opération de retrait et de réinsertion des personnes en situation de mendicité a enregistré au total 3 577 mendiants, dont 1 258 dans les rangs des Personnes déplacées internes (PDI) et 1173 mendiants étrangers dans la ville de Bobo-Dioulasso, rapporte le quotidien Sidwaya.
Selon la même source, 132 jeunes dont 80 filles et 32 garçons ont bénéficié de 22 séances de formation en couture, en teinture, en coiffure, en élevage, en saponification, en mécanique automobile, en mécanique moto, en finance des microprojets.
Selon M. Ouédraogo, la vision de l’opération est d’orienter les cibles dans le champ de la paix.
Il s’agit d’un champ aménagé pour occuper utilement les PDI à Farakoba pour les productions maraichères et agricoles.
L’opération de retrait et de réinsertion des personnes en situation de mendicité a été lancée en octobre 2023 dans la ville de Bobo-Dioulasso et ces chiffres résultent du bilan à mi-parcours.
La même opération a été lancée à Ouagadougou, le 3 mars 2023. Selon la ministre en charge de l’action humanitaire et de la famille, Nandy Somé, « c’est un moyen de retirer ces mendiants des artères de la voie, de scolariser les enfants dans le cadre de formations et également protéger toute personne humaine sur le territoire tout en les protégeant des alternatives ».
Pour la ministre, cette opération de retrait fait partie intégrante des activités régaliennes de l’Etat dans la réponse à la crise humanitaire.

Agence d’information du Burkina

photo d’archives: Libre info

Articles similaires

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2023

ActuBurkina

CENI : le Chef de l’Etat reçoit le rapport public 2022-2023

ActuBurkina

Réconciliation nationale :  l’AEEMB invite chaque  acteur à jouer sa partition

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR