ActuBurkina
A l'etranger A la une Sport

Plus de 16 000 km en courant : un aventurier britannique achève une traversée de l’Afrique en 351 jours

Il a couru plus de 16.000 kilomètres, du sud au nord de l’Afrique : le Britannique Russ Cook a conclu dimanche en Tunisie cette folle aventure pour devenir la première personne à avoir traversé le continent africain en courant.

Russ Cook, 27 ans, est arrivé en fin d’après-midi à Cap Angela, tout au nord de la Tunisie, devant une stèle sous forme de sculpture de l’Afrique dont le socle porte l’inscription « Point le plus septentrional du continent africain », ont constaté des journalistes de l’AFP.

Des membres de sa famille, qui l’ont chaleureusement embrassé, et des dizaines de Tunisiens l’ont acclamé à son arrivée après son invraisemblable périple.

Il était parti le 22 avril 2023 de la pointe sud de l’Afrique du Sud pour son « Project Africa».

Entre les deux, il a traversé seize pays africains, parcouru plus de 16 250 kilomètres, soit l’équivalent de 385 marathons en 351 jours. Le jeune homme, surnommé «Hardest geezer» (l’homme le plus dur), a couru dans des montagnes, des forêts tropicales et des déserts, dont bien sûr le Sahara.

« Je n’arrive pas à croire que c’est presque terminé », a-t-il écrit sur le réseau social X dimanche matin. Plusieurs personnes l’ont accompagné pour ses derniers kilomètres. « Nous avons fait un long chemin», a-t-il également écrit samedi. Sa traversée de l’Afrique n’a pas été un long fleuve tranquille. Après avoir parcouru l’Afrique du Sud et la Namibie en 50 jours, il a été victime d’un vol avec son équipe. Appareils photo, téléphones, argent liquide et des passeports ont été dérobés en Angola. Il a dû aussi interrompre sa course quelques jours pour des douleurs physiques. Au Sahara, il a dû courir la nuit pour éviter les fortes chaleurs.

Russ Cook a réussi à lever plus de 574 000 livres sterling (927 000 dollars canadiens) qu’il va reverser notamment à l’organisation caritative britannique Running Charity, qui aide de jeunes sans-abri.

Avant son départ, en février 2023, il avait expliqué à l’agence britannique PA que son but était de profiter au maximum de la vie.

Journaldequebec

Articles similaires

DECES DE JUSTIN COULIBALY : l’inhumation aura lieu le 2 octobre

ActuBurkina

NIGERIA : un chanteur condamné à mort pour « blasphème »

ActuBurkina

MAROC : le « grand Prix Medays 2018 » décerné au Président du Faso (Oméga)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR