La 22e édition des Kundé, la plus grande cérémonie de récompense des artistes burkinabè et africains aura lieu le 8 mai prochain, à la salle des banquets de Ouaga 2000. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par le commissariat général des Kundé, ce 12 avril 2024. Elle a également été l’occasion de présenter les différents nominés dans les différentes catégories.
Qui de Kayawoto, Amzy et Djéli Karim remportera l’or au soir de la 22e édition des Kundé? Rendez-vous le 8 mai prochain pour la réponse. En attendant cette date, le commissariat général était face à la presse pour donner les informations sur l’organisation de l’édition, notamment présenter les nominés dans les 10 prix principaux et 5 prix spéciaux. Pour cette édition, ce sont 1178 œuvres sorties entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024, qui sont en compétition. Les artistes kundéables en compétition sont au nombre de 93 dont 21 artistes féminins. “ Il y a eu beaucoup de productions et nous avons remarqué que la jeunesse a fait un travail remarquable parce que les premiers albums constituent les 2/3. La jeunesse est beaucoup inspirée… Les nominés par catégories sont connus et seront soumis au vote pour que le jury puisse avoir matière à travailler en attendant la prochaine conférence de presse pour donner la quintessence de la soirée féérique que nous voudrions proposer au public et aux yeux du monde que le Burkina, malgré ce qu’on sait et qu’on dit, reste debout”, a déclaré Salfo Soré alias Djah Press, le commissaire général des Kundé qui a beaucoup insisté sur le contexte difficile que traverse le pays.
“On connait une situation particulière par rapport aux autres années. Les Kundé sont financés à 90% par des partenaires qui, aujourd’hui, pour la majorité d’eux, sont affectés par la situation. Certains sont obligés d’interrompre leurs activités dans les zones dangereuses, ce qui fait qu’au niveau du sponsoring, de leurs soutiens aux activités culturelles, ce n’est pas simple. Alors que vous savez qu’au niveau des artistes, ils ne tiennent pas compte de cela. Une star est une star ! Ils ne disent pas que comme en Côte d’Ivoire ça va, mon cachet sera à tant et comme au Burkina, dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel, il y a l’insécurité donc je viens à moitié prix. Ce n’est pas comme ça que ça se gère”, a confié le commissaire général selon qui malgré la situation, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour proposer une cérémonie “assez féérique” au public qui fera le déplacement de la salle des banquets de Ouaga 2000.
Colette DRABO
NOMINÉS POUR LES PRIX PRINCIPAUX
1-Kundé du meilleur artiste de musique traditionnelle
A-Adama Zongo B-Madi Zampou C-Yaya Ouattara
2-Kundé du meilleur artiste de musique religieuse
A-Ella Nikiéma B-Jonathan Napon C-Sœur Anne Marie Kaboré
3-Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
A-Doni Doni (Djeli Karim) B-Lengué (Amzy) C- Nawala (Da Yéri)
4-Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
A-Amzy B-Dj Domi C-Kayawoto
5-Kundé du meilleur clip vidéo
A-Ba Yir (Alif Naaba feat Kayawoto) ; B-Burkina (Amzy feat Sissao) ; C-On s’en fout de ça (L’élue 111)
6-Kundé de la révélation
A-Da Yéri ; B-Dj Domi ; C- Osman
7-Kundé de l’espoir
A-Da Yéri ; B-Dj Domi ; C- Monument
8-Kundé du meilleur featuring burkinabè
A-Ba Yir (Alif Naaba feat Kayawoto); B- Burkina (Amzy feat Sissao); C-Poupée (Reman feat Audray)
9-Kundé de la meilleure artiste féminine
A-Audray; B-L’Elue 111; C-Nabalüm
10-Kundé d’or
A-Amzy B-Kayawoto C- Djeli Karim
NOMINES POUR LES PRIX SPECIAUX
1-Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora
A-IBK (France) ; B-Kaberic (USA); C-Martin N’Terry (USA)
2-Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina
A-Barsa 1er (Côte d’Ivoire); B-Dr Claudy Blessings (Togo); C-Mister Koff (Côte d’Ivoire)
3-Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest
A-Santrinos Raphaël (Togo); B-Tam Sir (Côte d’Ivoire) ; C-Tonton Pal et Binguini Bakhaga (Mali)
4-Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
A-Ferré Gola (RdCongo); B-Sandrine Nnanga (Cameroun); C-Tidiane Mario (Congo)
5-Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine
A-Bad days (Tanya du Burkina) feat Hiro de la RD Congo; B-Bon débarras (Barack la Voix d’or du Burkina) feat The Man (Mali) ; Ligda (Amzy du Burkina) feat Remy Adan (Côte d’Ivoire)
actuburkina