ActuBurkina
A la une Politique

Enquête sur la promotion immobilière au Burkina : les députés s’empreignent du contenu du rapport

Le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a ouvert dans la matinée de ce lundi 10 janvier 2022 à Ouagadougou, un séminaire parlementaire d’information sur la promotion immobilière. Durant deux jours, les députés vont s’approprier à travers ce séminaire, du contenu des conclusions auxquelles la commission d’enquête parlementaire sur le système et les pratiques de la promotion immobilière est parvenue.


Le 20 novembre 2008, les élus nationaux adoptaient la loi n°057-2008/AN portant promotion immobilière au Burkina Faso. Cette loi devrait permettre à des promoteurs privés de contribuer à réaliser le droit à un logement décent pour chaque citoyen Burkinabè. Mais force est de constater que l’objectif ultime de fournir aux populations un logement décent reste toujours fuyant.

C’est pourquoi la 7e législature a initié une enquête parlementaire sur la promotion immobilière. Le séminaire de ce 10 janvier 2022 vise à informer du contenu des conclusions de la dite enquête. Selon le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, l’objectif qui était assigné à cette commission était d’investiguer sur le système et les pratiques de promotion immobilière au Burkina Faso en vue d’assainir le secteur. « Cet exercice commande que les députés de la présente législature soient suffisamment imprégnés du contenu du rapport de la commission d’enquête dans une perspective de capitalisation et de validation », a-t-il ajouté. Aussi Alassane Bala Sakandé a laissé entendre que les résultats de l’enquête étaient disponibles bien avant, mais les contraintes liées à la fin de la 7ème législature combinées aux exigences du calendrier électoral n’ont pas permis à l’Assemblée nationale d’examiner et de valider le rapport de la commission d’enquête en séance plénière.

Pour le président la commission d’enquête, Lomboza Narcisse Coulibaly cette enquête a consisté à entendre les différents acteurs à savoir les ministres concernés, les maires, les possesseurs fonciers, les propriétaires terriens et les responsables des départements ministériels qui s’occupent de la promotion immobilière. « La commission s’est déportée sur le terrain pour voir s’il y a une adéquation entre ce qu’elle a entendu dans les bureaux et les réalités sur le terrain » a indiqué Lomboza Narcisse Coulibaly.

En rappel, à l’issue de ce séminaire, les amendements des élus nationaux seront intégrés pour produire un rapport général qui sera présenté en plénière.

Daouda KIEKIETA (Stagiaire)

 

 

Articles similaires

Nigeria : nouveau rapt d’élèves

ActuBurkina

Faune Burkinabè : Des concessionnaires de zones de chasse en quête de sécurité de la faune

ActuBurkina

EXAMENS SCOLAIRES: c’est parti pour le CEP 2019 !

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR