ActuBurkina
A la une Société

Crises socio-politiques au Burkina : Les membres du comité interministériel d’indemnisation des victimes et ayants droit de victimes, installés

La ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo, a procédé, dans l’après-midi de ce 16 mai 2023, à l’installation des membres du comité interministériel d’indemnisation des victimes et ayants droit de victimes des différentes crises socio-politiques au Burkina de 1960 à nos jours. Ce comité est chargé entre autres d’analyser tous les dossiers des victimes éligibles à l’indemnisation.

Aujourd’hui 16 mai, le monde entier commémore la Journée Internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), instituée le 8 décembre 2017 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ainsi, les États sont invités à agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à la paix et au développement humain durable, notamment en collaborant avec les communautés, les leaders religieux, coutumiers et d’autres parties prenantes, en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en incitant les citoyens au pardon et au vivre-ensemble.

La ministre en charge de la solidarité, Nandy Somé

Le Burkina qui n’entend pas rester en marge de cette commémoration, a choisi ce jour pour procéder à l’installation du comité interministériel d’indemnisation des victimes et ayants droit de victimes des différentes crises socio-politiques survenues de 1960 à nos jours. Ce  comité qui regroupe des représentants de plusieurs départements concernés par la question notamment celui en charge de l’économie,  aura entre autres pour missions d’analyser tous les dossiers des victimes éligibles à l’indemnisation, d’appliquer les résultats découlant des simulations faites par le HCRUN lors du traitement et de l’évaluation des dossiers des autres victimes, d’échanger avec certaines victimes afin de s’accorder sur de nouvelles propositions pour le paiement des dossiers faisant objet de griefs et de faire des propositions de paiement pour les dossiers enregistrés au HCRUN après le dépôt de son rapport général au Ministère en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Le président du comité, Karim Zina

La mission est certes laborieuse et délicate, mais au regard de la qualité des femmes et des hommes que vous constituez dans le comité, je ne doute point un instant de l’atteinte des résultats attendus », a déclaré la ministre en charge de la solidarité nationale, Nandy Somé qui a invité les membres au respect strict de certaines valeurs que sont l’intégrité, la dignité, la bonne gouvernance, le dialogue et l’inclusion. A l’en croire, le processus d’indemnisation et de réparations des préjudices est une étape parmi tant d’autres pour l’apaisement des cœurs et la cohésion sociale. D’où son invite aux membres du comité à accompagner son département à travers le Secrétariat technique de la réconciliation et du vivre-ensemble (ST-REVIE) pour la mise en œuvre des stratégies nationales élaborées dans le cadre de la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de l’amélioration de notre vivre-ensemble.

Selon ses propos, aussitôt installé, le comité va se mettre au travail qui est celui de la vérification et procéder aux indemnisations.  « Ce ne sont pas toutes les victimes que nous pourrons payer à l’exercice 2023. Il est prévu de le faire par échelonnement jusqu’à épuisement du montant total évalué », a souligné la ministre qui a ajouté que pour cette année 2023, ce sont 10 milliards de FCFA qui ont été prévus pour l’opération.

Issouf Nacanabo, représentant des blessés de l’insurrection

Pour le président du comité, Karim Zina, ce comité est une des pierres angulaires pour amorcer un processus de réconciliation sincère et inclusif où tous les fils et filles du pays se sentiront concernés et acteurs pour la restauration de la paix et de la cohésion sociale. Tout en saluant la volonté affichée du gouvernement d’œuvrer à la restauration de la paix, la cohésion sociale et l’amélioration du vivre-ensemble, le comité par la voix de son président, a dit mesurer les attentes des dirigeants sur la question ainsi que la portée de leurs actions sur le vivre-ensemble. « Nous sommes prêts et nous nous engageons avec vous, à répondre aux attentes du gouvernement, à dissiper les inquiétudes du peuple et à satisfaire aux sollicitations des victimes et ayants droit des victimes dans la mesure des dispositions statutaires du comité », a affirmé Karim Zina pour qui toute œuvre n’étant pas parfaite, ce serait donc un leurre de dire que tout sera parfait dans la mise en œuvre de cette noble mission. « Non, tout ne sera pas parfait mais sachez que, vu la confiance placée en nous, vu les attentes du peuple, vu le besoin de réconciliation de nos concitoyens, vu notre engagement solennel, et tout ce qui s’en suit, nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite de cette mission et la satisfaction totale de nos mandataires, des victimes et ayants droit des victimes », a rassuré le président du comité.

Les membres du comité posant avec la ministre en charge de la solidarité, Nandy Somé

Issouf Nacanabo, représentant des blessés de l’insurrection populaire qui a assisté à la cérémonie, a indiqué qu’ils ne peuvent pas d’abord sauter de joie mais attendent la matérialisation sur le terrain. « L’installation de ce comité est déjà un grand pas parce que cela fait un bout de temps que nous attendions que cela soit effectif. Mais nous n’allons pas sauter de joie parce que c’est la 3e fois que nous assistons à ce genre de cérémonie. Nous avions assisté à un évènement pareil sous le pouvoir de Roch Marc Kaboré. Le ministre Yéro Boly nous avait reçus également sous le président Damiba. Et aujourd’hui, c’est une autre où on nous parle d’indemnisation. Pour des gens qui sont dans des situations délicates, depuis presque 9 ans, la cérémonie en elle-même est bonne mais c’est sa concrétisation qui va beaucoup plus nous intéresser », a confié Issouf Nacanabo.

Colette DRABO

Articles similaires

TOULFE DANS LE LOROUM: trois personnes tuées dans l’attaque d’une église catholique

ActuBurkina

AFFAIRE DES CACHES D’ARMES EN COTE D’IVOIRE: le camp Soro charge le président Ouattara

ActuBurkina

Visite du Premier ministre Espagnol au Maroc : vers une normalisation des relations diplomatiques

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR