ActuBurkina
A la une Société

Communication en contexte d’insécurité : Le CSC invite les journalistes à tenir compte de leur responsabilité sociale

Le mercredi 19 février au Centre National de Presse Norbert Zongo, s’est tenue une rencontre entre les journalistes et le Conseil supérieur de la communication (CSC). Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les journalistes sur leur responsabilité dans la diffusion de l’information dans un contexte d’insécurité. Pour le CSC, les journalistes doivent tenir compte de leur responsabilité sociale dans la transmission de l’information.

Le Conseil supérieur de la communication au cours d’une rencontre a procédé à une sensibilisation aux acteurs de la presse que sont les journalistes, sur leur responsabilité en matière de communication dans un contexte de crise sécuritaire. En effet, pour Abdoul Azize Bamogo, président du CSC, cette responsabilité concerne tous les acteurs du domaine de la communication qu’ils soient journalistes ou responsables de médias.

Et pour ce qui est des responsables des médias, quatre éléments clés leur ont été suggérés pour une gestion efficiente des médias. Il s’agit entre autres de contribuer au renforcement de l’unité de la nation ; de contribuer à la motivation des forces combattantes nationales ; et à la résilience du peuple Burkinabè en mettant en place des cadres formels de discussion et de validation des informations liées à la crise sécuritaire au sein des rédactions.

Les journalistes pendant la communication

En ce qui concerne les journalistes, le CSC a exprimé son souhait d’avoir des communicateurs dont leur préoccupation est de communiquer l’information avec professionnalisme tout en tenant compte des réalités du moment. Ils doivent alors éviter selon le CSC, la publication ou la diffusion d’information de nature à nuire à l’intérêt général ; prendre toujours en compte la version officielle de l’information ; et faire part des solutions en cours pour les sujets qui portent sur des problèmes.

Le président du CSC pour finir, a rappelé aux acteurs de la communication qu’ils doivent travailler à ce que les medias professionnels arrivent contrebalancer les pratiques nocives sur les réseaux sociaux et s’imposer comme source d’information crédible.

 Jonas PORGO (stagiaire)

Articles similaires

EXTRADITION DE FRANÇOIS COMPAORE: le dossier renvoyé au 7 mars 2018

ActuBurkina

Ouagadougou: les rues Wemba Poko et 29.46 inaugurées

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE DE 2020 : Harouna Kindo investi candidat du MIDE

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR