ActuBurkina
A la une Société

TWITTER : Roch Marc Christian Kaboré  certifié président africain le plus attractif en 2016

L’année 2016 a confirmé la tendance : les chefs d’État africains intègrent de plus en plus Twitter dans leur stratégie de communication. Certains ont même accompli de réels progrès ces 12 derniers mois. C’est le cas du président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, qui a été certifié président africain le plus attractif en 2016.

 

Combien de chefs d’État africains ont reçu leur badge bleu cette année ? Assez peu : il s’agit de l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, du Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, et du Tanzanien John Magufuli.

Les trois personnalités rejoignent ainsi le club très fermé des chefs d’État du continent détenant un compte certifié sur le site de micro-blogging au petit oiseau bleu. Ils n’étaient que 10 en 2015 : le Gabonais Ali Bongo Ondimba, le Nigerian Muhammadu Buhari, le Sénégalais Macky Sall, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Burundais Pierre Nkurunziza, le Rwandais Paul Kagame, le Sud-Africain Jacob Zuma, le Kenyan Uhuru Kenyatta.

Dans ce lot se trouvait également le désormais ex-président tanzanien Jakaya Kikwete et le président sortant ghanéen John Dramani Mahama. Le successeur de ce dernier, Nana Akufo-Addo, qui sera investi samedi 7 janvier, est aussi un utilisateur certifié. Ce qui porte, en ce début 2017, à douze le nombre des chefs d’État africains dont les comptes sont authentifiés sur Twitter.

Quels chefs d’État africains peinent à être reconnus sur Twitter ?

Inversement, ils sont 17 à détenir des comptes non certifiés. Autrement dit, 17 chefs d’État africains gazouillent encore sur Twitter sans que l’on soit sûr, à 100 %, qu’il s’agit bien là de leurs propres posts.

Dans cette catégorie de mauvais élèves se bousculent les présidents Alassane Dramane Ouatara (Côte d’Ivoire), Yahya Jammeh (Gambie, dont le sort est encore en suspens depuis sa défaite à la présidentielle de décembre), Peter Mutharika (Malawi), Filipe Jacinto Nyusi (Mozambique), Hage Geingob (Namibie), Mahamadou Issoufou (Niger), Idriss Déby Itno (Tchad), Faure Gnassingbe (Togo), Beji Caïd Essebsi (Tunisie), Edgar Lungu (Zambie), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Alpha Condé (Guinée) et Ernest Bai Koroma (Sierra Leone).

Pis, les trois derniers disposent de comptes restés en veille depuis plus de trois ans selon Twiplomacy, une étude globale de l’agence américaine Burson-Marsteller sur l’utilisation de Twitter par les leaders mondiaux…

En 2016, Roch Marc Christian Kaboré a été le chef d’État africain le plus attractif sur Twitter. Le président burkinabè a en effet gagné plus de 87% d’abonnés par rapport à l’année dernière.

L’intégration de nouveaux outils dans la stratégie de communication du chef de l’État burkinabè n’est pas étrangère à cette performance. Tous les faits marquants des activités quotidiennes de Roch Marc Christian Kaboré sont relayés sur son fil Twitter. Fin décembre, une tweet-conférence a même été organisée. Une initiative rare en Afrique de l’Ouest, au cours de laquelle le président du Faso a répondu, via Twitter et Periscope, aux questions de ses compatriotes.

2016, année des chefs d’État africains francophones sur Twitter

Derrière Roch Marc Christian Kaboré, il y a le Gabonais Ali Bongo Ondimba qui a multiplié par 85 le nombre de ses abonnés en un an. Sur le podium de l’attractivité se trouve un autre chef d’État francophone : le Burundais Pierre Nkurunziza. Il est suivi par 61,7% des followers de plus qu’en 2015. La contestation de la réélection de ces deux chefs d’État ont sans doute eu une incidence sur cette visibilité sur le réseau social.

 

L’Afrique anglophone garde toutefois son avance

Toutefois, en termes de popularité sur Twitter, les chefs d’État des pays anglophones sont encore loin devant les homologues francophones. Abstraction faite de l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi (1 218 977  abonnés), ce sont eux qui occupent les huit premières places du classement dans cette catégorie.

La palme d’or revient désormais au Kényan Uhuru Kenyatta qui a dépassé le Rwandais Paul Kagamé, chef d’État le plus populaire en 2015 en nombre d’abonnés sur Twitter.

 

Jeuneafrique  

Articles similaires

Redevabilité et veille citoyenne dans les communes de Pâ, Founzan et Bagassi : les acteurs satisfaits

ActuBurkina

Gouvernance Kaboré: l’UAS dénonce une remise en cause des libertés syndicales

ActuBurkina

ASSISES NATIONALES SUR L’EDUCATION : Le Pr Stanislas Ouaro en conclave avec les anciens secrétaires généraux du ministère

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR