ActuBurkina
A la une Société

Redevabilité et veille citoyenne dans les communes de Pâ, Founzan et Bagassi : les acteurs satisfaits

Après deux ans de mise en œuvre, le projet « Renforcement de la Redevabilité, de l’Engagement et de l’Influence citoyenne dans le processus de Gouvernance locale » du Centre d’étude et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) est à sa fin.  L’heure est donc au bilan. A ce titre, le centre a organisé, ce 29 décembre 2023, à Ouagadougou, un atelier pour discuter des résultats atteints, partager les expériences et identifier les bonnes pratiques de la mise en œuvre des actions du projet. C’était en présence de participants issus de ministères, d’Organisations de la société civile, des délégations venues des communes bénéficiaires du projet.

C’est un satisfecit général qui se dégage pour l’ensemble des acteurs, à l’issue de l’atelier de partage des résultats et expériences dans le cadre du projet « Renforcement de la Redevabilité, de l’Engagement et de l’Influence citoyenne dans le processus de Gouvernance locale » mis en œuvre par le CERA-FP, grâce au financement de l’Ambassade Royale du Danemark. Exécuté dans les communes de Pâ, Founzan et Bagassi, le projet avait pour objectif de renforcer la participation des communautés au niveau de la gouvernance locale, de renforcer la transparence et la redevabilité des autorités locales dans la gestion des affaires publiques. Ainsi, il ressort que les diverses actions menées durant les deux années d’exécution, ont permis d’engranger des acquis.

 

Lina Gnoumou, chargée de programme CERA-FP

« Des actions ont été menées à l’endroit des populations de Bagassi, Founzan et Pâ, notamment à travers la mise en place de trois comités de dialogue et de veille citoyenne (un comité dans chaque commune) qui servent de relais entre les populations et les autorités communales. Ces comités portent les préoccupations des populations auprès des autorités pour une prise en compte, font également un travail de sensibilisation au niveau de la population pour une participation citoyenne accrue, pour leur implication dans la gouvernance au niveau de leur commune respective. Grâce à ces actions, nous avons remarqué une évolution positive au niveau de la gouvernance dans ces communes d’intervention, l’amélioration de la délivrance des services sociaux notamment des questions sur lesquelles les communes avaient des difficultés entre autres l’approvisionnement des cantines scolaires, les livraisons des fournitures scolaires qui prenaient du retard, mais grâce à l’action des comités, le processus de livraison a pu être accéléré. Nous avons également des infrastructures scolaires qui étaient en construction et les comités ont fait le suivi, ce qui a permis d’améliorer la qualité des infrastructures livrées », a laissé entendre la chargée de programme du CERA-FP, Lina Gnoumou.

 

« Le projet a apporté de grands changements dans notre commune », dixit Saïdou Ganamé, point focal du comité de veille citoyenne de Pâ

Selon elle, les populations bénéficiaires du projet sont satisfaites car elles qui ne sentaient pas concernées pas la gestion de leur commune, ont compris désormais qu’elles « ont le droit de s’impliquer », de sorte que tout ce que la commune fait, leur soit profitable. « Dans notre commune, le projet a apporté de grands changements d’abord en termes de participation des citoyens aux activités de la commune, notamment les sessions, le mythe qui existait et qui ne permettait pas aux gens de participer est tombé. Egalement le projet nous a permis de mener des plaidoyers auprès de la délégation spéciale qui ont abouti à des résultats assez tangibles », a confié Saïdou Ganamé, point focal du comité de veille citoyenne de la commune de Pâ.

Et pour maintenir la dynamique déjà enclenchée, il a souhaité « que le projet soit renouvelé afin que nous puissions consolider les acquis et perpétuer l’esprit de redevabilité et de bonne gouvernance qui est en train de prendre pour permettre à la commune de prospérer comme nous le souhaitons ».

Un vœu également partagé par la chargée de programme qui espère que la nouvelle proposition de projet soumise au partenaire à savoir l’ambassade du Danemark et qui est en examen, aura un écho favorable pour « pouvoir continuer ce projet pour deux ans encore ».

Colette DRABO

Articles similaires

KUNDE 2015: L’or est revenu à sana Bob

ActuBurkina

MUSIQUE : l’artiste ivoirien Abobolais  ne montera plus jamais sur scène

ActuBurkina

DECES DU GENERAL BILA ZAGRE : le message de condoléances de Yacouba Isaac Zida

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR