ActuBurkina
A la une Politique

OUGANDA : le député et musicien Bobi Wine inculpé pour « trahison »

À peine un tribunal militaire venait-il de se déclarer incompétent de le juger, que Robert Kyagulanyi dit Bobi Wine a été conduit à une juridiction civile où il devrait être jugé pour trahison.

C’est ce qu’on appelle tomber de Charybde en Scylla. Si Robert Kyagulanyi a pu échapper grâce beaucoup plus à une forte mobilisation des sommités du monde à la cour martiale de Gulu au nord de l’Ouganda, le député et star de l’afrobeat devra répondre de « trahison » devant un tribunal civil.

Avec lui, d’autres acteurs politiques dont Kassiano Wadri, Gerald Karuhanga et Paul Mwiru. Leur tort ? À en croire les autorités ougandaises, ils auraient caillassé le véhicule du président de la République dans le dessein de lui nuire.

Le 13 août dernier, Yoweri Museveni se trouvait à Arua, petite ville de l’extrême nord-ouest de l’Ouganda, près des frontières avec le Soudan du Sud et la RDC. Ici, se déroulait la campagne pour les élections législatives partielles afin de remplacer Ibrahim Abiriga, député du Mouvement de résistance nationale (NRM, parti au pouvoir), assassiné en juin dernier.

Le procès fixé au 30 août

Venu soutenir son ami Kassiano Wadri, candidat indépendant à ce scrutin, Bobi Wine participait aussi à la campagne. Mais, tout s’est gâté lors d’une altercation entre les fidèles de Nusura Tiperu, candidate du NRM, et ceux de Kassiano Wadri.

Pour mettre fin à cette atmosphère, la police a tiré à balles réelles. Le chauffeur de Bobi Wine avait trouvé la mort. Et l’un des véhicules du président ougandais avait été endommagé.

Une situation qui a valu à ces hommes politiques une accusation de trahison. Le procès devrait se dérouler le 30 août prochain. Bobi Wine a toutefois été autorisé à consulter un médecin dans un hôpital de son choix sous le regard attentif d’une autorité pénitentiaire.

Le député est apparu avec un embrayage en main et a dû être aidé à marcher. Un détail qui confirme les informations selon lesquelles il aurait été brutalisé.

Le président Museveni avait déclaré dans une lettre le week-end dernier que Bobi Wine allait bien et n’avait subi aucune blessure ni fracture, comme le rapportaient les médias. Le président a décrit les rapports comme de fausses nouvelles.

Africanews

Articles similaires

RAMADAN 2020 : « tenons bons et agissons de façon responsable » (président du CERFI)

ActuBurkina

ELABORATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT 2021-2025: Les acteurs en conclave à Ouagadougou

ActuBurkina

REVOCATION DE 3 AGENTS DU MINEFID : des syndicats exigent « la levée des sanctions arbitraires »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR