ActuBurkina
A la une Politique

LEGISLATIVES DANS LE KADIOGO : l’ODT dénonce le retrait de son logo sur des spécimens de bulletins de vote

Le président de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), Anataole Bonkoungou, a animé, ce 18 novembre 2020, une conférence de presse au siège du parti, à Ouagadougou,  pour dénoncer  des « comportements indécents et indignes de certains politiciens ». Face aux journalistes et preuve à l’appui, il a présenté des spécimens de bulletin de vote  où le logo de son parti, en lice pour les législatives dans le Kadiogo, a purement et simplement été soustrait et remplacé par le logo d’un autre parti.

Selon le président de l’ODT, Anatole Bonkoungou, la fraude a été découverte hier 17 novembre lors que des  individus qui faisaient du porte à porte, tenaient des spécimen  de bulletins de vote du Kadiogo où le logo de l’ODT a été soustrait et remplacé par le logo d’un autre parti politique pourtant pas en lice pour les législatives dans la province. « Pourquoi extraire uniquement le logo de l’ODT et le changer par un autre parti politique? », s’interroge le premier responsable du parti qui dit être convaincu que l’ODT étant bien implanté dans le Kadiogo, « ces personnes en faisant ce travail, organisent  certainement une fraude dans le cadre de ces élections ».  « C’est du faux et usage de faux avec intention de nuire à notre parti », a lancé le président de l’ODT qui a rappelé qu’en 2012, pareille fraude avait été signalée avec des urnes emportées par des candidats, occasionnant la reprise des élections à coup de millions de FCFA supportée par le contribuable burkinabè.

Le président de l’ODT, Anatole Bonkoungou (micro), très remonté contre les auteurs de cet acte

 

« Malheureusement, les fautifs n’ont jamais été inquiétés et mieux, ils sont aujourd’hui responsables de campagne de partis politiques », a-t-il regretté  avant d’ajouter  que  les « vieux démons n’ont pas encore quittés notre arrondissement et le Kadiogo tout entier ».  A en croire le président, selon leurs informations,  ces spécimens de bulletins de vote ont été confectionnés dans une imprimerie située à Dapoya, gérée par Abou Ouédraogo, secrétaire général du MPP dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou.

En tout état de cause, le parti dit avoir alerté en un premier temps la CENI et n’ayant pas obtenu gain de cause, il a saisi le Procureur afin que le droit soit dit et les auteurs punis  à la hauteur de leur forfait. « Si rien n’est fait et si d’aventure nous constatons un seul de ce type de bulletins dans les urnes le jour des élections, nous demanderons l’annulation pure et simple des élections dans la province du Kadiogo par tous les moyens », a prévenu le président de l’ODT.  De son avis, c’est parce qu’il y a eu impunité que de tels actes se poursuivent.

Colette DRABO

Articles similaires

GRAND SAHARA : Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, le chef de l’Etat islamique neutralisé

ActuBurkina

Mobilité et développement: 124 milliards FCFA pour Ouahigouya, Bobo, Kaya et Ouagadougou

ActuBurkina

29e Assemblée générale des sociétés d’Etat : 3 entreprises déficitaires en 2020

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR