ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

CÔTE D’IVOIRE : 12 mois d’emprisonnement pour Yves de Mbella

Suite à la reproduction d’une scène de viol, touchant à la sensibilité, l’animateur télé ivoirien, Yves de Mbella a été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis; son invité, un présumé violeur “repentis” a été de même condamné. Yves de Mbella a été aussi suspendu de la chaîne de télévision NCI.

Douze (12) mois d’emprisonnement avec sursis, pour fait d’« apologie du viol et attentats aux mœurs », assorti d’une amende de 2 millions de francs CFA. C’est la peine écopée par l’animateur de l’émission de divertissement « télé d’ici vacances ». Il lui est également interdit toute apparition sur le territoire ivoirien, en dehors d’Abidjan, son lieu de résidence, et ce, pendant un an. Son invité, un ancien violeur repenti, lui écope de 24 mois d’emprisonnement ferme, assorti d’une amende de 500 000 FCFA.

Les faits remontent au lundi 30 août dernier. En effet au cours de son émission Yves de Mbella qui recevait sur son plateau un invité “hors pair”, pour discuter sur des questions de viol invite ce dernier, un violeur repenti à expliquer comment il s’y prenait pour violer ses victimes. La plage d’images devenu alors virale sur les réseaux sociaux est sans doute la séquence dans laquelle l’on voit ledit violeur repenti reproduire une scène de viol, à l’aide d’un mannequin, spécialement apporté pour l’occasion. La goûte d’eau qui a fait déborder le vase ! Présents sur le plateau les téléspectateurs ont affirmé une certaine joie à la vue de ces scènes.

Quelques temps après la diffusion de l’émission, de nombreuses réactions ne se sont pas faites attendre des influenceurs de la Côte d’Ivoire, mais aussi de certaines personnalités.

Face alors à ce qui semblait bien devenir une « bavure » de la part de l’animateur selon les internautes, Yves de Mbella a dans un poste sur Facebook présenté ses excuses pour avoir invité l’homme, et avoir permis l’acte. « Face à des faits de viol subits par des personnes très proches, le sinistre viol de la fillette de 3 ans à Abobo il y a quelques semaines, et les toutes récentes affaires de viols dans le domaine du football européen, j’ai reçu ce lundi, à mon émission télé sur NCI , un violeur repenti libéré depuis 21ans aux fins de partager ses déboires avec la prison et ses alertes avisées sur ce sujet hautement sensible. Entre autres remords et conseils, je lui ai proposé une reconstitution des faits au rendu maladroit qui a été la seule séquence retenue et partagée aux personnes qui ont réagi sans avoir vu la totalité de l’émission. Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser. J’ai FAUTÉ !» avait-il affirmé.

Emboîtant alors ses pas, les premiers responsables de la chaîne ivoirienne NCI ont de même dans un communiqué présenté leurs excuses à l’ensemble des téléspectateurs. Comme sanction, le directeur de la nouvelle chaîne a annoncé la suspension du présentateur Yves de Mbella.

En lien avec les faits ayant été relayés, une pétition a été émise pour signature afin de supprimer l’émission du programme de la NCI. Une pétition qui à ce jour (01 septembre 2021) compte 47 950 signatures, un chiffre en croissance constante.

Des évènements qui viennent rappeler aux hommes de médias, le respect des bonnes valeurs, en matière d’éthique et de déontologie du métier.

Actuburkina

Articles similaires

REVENDICATIONS SYNDICALES : Roch peut-il encore négocier une trêve sociale ?

ActuBurkina

SUBVENTION DE L’ETAT AUX PARTIS POLITIQUES : l’ADF/RDA pour la réaffectation des 500 millions de FCFA de l’opposition à  la prise en charge des FDS blessées

ActuBurkina

PROMOTION DES ARTISTES-MUSICIENS : le Festival village du Basga signe des partenariats avec 4 structures de promotion culturelle

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR