ActuBurkina
A la une Culture

PROMOTION DES ARTISTES-MUSICIENS : le Festival village du Basga signe des partenariats avec 4 structures de promotion culturelle

Le Festival village du Basga de Zorgho a procédé,  le 23 janvier 2021 à Ouagadougou, à des signatures de conventions de partenariats avec des structures de cérémoniels de distinctions d’artistes. L’objectif de ces conventions est de promouvoir les artistes-musiciens au niveau national. Les conventions ont été signées avec les Kundé, les FAMA, les Marley d’or et les 12 PCA.

Pour promouvoir les artistes musiciens au niveau national, le Festival village du Basga de Zorgho dans la province du Ganzourgou, a procédé le 23 janvier 2021 à Ouagadougou, à des signatures de conventions de partenariats avec des structures de cérémoniels de distinctions d’artistes. Ce sont les Kundé, les FAMA, les Marley d’or et les 12 PCA.

Selon le Commissaire du Festival village du Basga, Luc Kaboré, les signatures de ces conventions de partenariats entrent dans le cadre de la professionnalisation du Festival du village du Basga de Zorgho. En effet depuis quelques années, a indiqué Luc Kaboré, le comité d’organisation dudit Festival a souhaité faire de la promotion des artistes burkinabè, sa principale stratégie. C’est pourquoi, dit-il, signer des partenariats avec des structures culturelles tels que les Kundé, les FAMA, les Marley d’or et les 12 PCA permettra d’offrir un espace d’expression aux artistes que ces structures ont distingués. « A travers ces conventions, le Festival village du Basga s’engage à créer l’espace d’expression pour les artistes ainsi que de leur programmation sur les scènes du Festival », a soutenu le Commissaire du Festival.

Hervé David Honla, promoteur des 12 PCA, a exprimé, au nom des quatre promoteurs d’évènements culturels présents à la cérémonie, sa gratitude au Festival du village du Basga pour l’initiative. Pour lui, ce qui importe au premier chef dans ces partenariats, c’est la promotion des artistes et non l’aspect business. « Il s’agit ici de mettre en lumière les artistes musiciens », a-t-il fait savoir, avant d’insister sur le fait que nombreux sont les artistes en quête de scènes d’expression artistique pour mieux se faire connaitre. « C’est un esprit de cohésion autour des valeurs culturelles qu’il faut saluer à sa juste valeur », a martelé Hervé David Honla.

Pour rappel, le Festival village du Basga est un festival qui est arrimé au Nabasga de Zorgho, fêté au cours du dernier weekend du mois de juin. Il a pour objectif, selon Luc Kaboré, de rassembler tout ce qui est expression artistique traditionnelle et moderne au niveau local, durant 96 heures. Le Festival village du Basga réuni annuellement environ 20 000 festivaliers et se veut l’un des plus grands Festival au Burkina.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Mali : L’ancien Gouverneur de Kidal, Fodé Malick Sissoko placé sous mandat de dépôt

ActuBurkina

GABON : l’Assemblée nationale incendiée par une foule en colère

ActuBurkina

CAN Algérie U17: les adversaires des Etalons cadets

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR