ActuBurkina
A la une Santé

AFFECTIONS CARDIO-VASCULAIRES : la société de cardiologie sensibilise sur les facteurs de risques

La Journée mondiale du cœur est célébrée chaque 29 septembre. En prélude à la commémoration de ladite journée, la Société de cardiologie du Burkina (SOCARB) a procédé, ce  28 septembre 2020, à Ouagadougou, au lancement des  activités commémoratives placées sous le thème : « utilise ton cœur pour sauver ton cœur ». Plusieurs activités sont au menu entre autres, l’animation de stands d’information, les démonstrations de gestes qui sauvent et des sensibilisations de tous ordres.

Les affections cardio-vasculaires sont très fréquentes et en constante augmentation au Burkina Faso. C’est malheureusement le constat fait sur le terrain,  par la SO. CAR. B qui est une association scientifique, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. Responsables d’un décès sur trois, les maladies cardiovasculaires causes plus de mortalité que toute autre maladie non transmissible. Il s’agit également de l’une des principales causes d’évacuation sanitaire grevant ainsi le budget du ministère de la Santé. D’où la nécessité de ces trois jours de sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires. « L’objectif est d’aider la population à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il est plus facile de prévenir que de guérir. Lorsque nous arrivons à réaliser la prévention cardiovasculaire, nous pouvons éviter les accidents cardio-vasculaires dans plus de la moitié des cas », a précisé Dr Valentin Yaméogo, médecin cardiologue, secrétaire général de la Société de cardiologie du Burkina.

Et pour prévenir ces affections cardio-vasculaires, pas besoin de se soumettre à un régime alimentaire draconien. « Il faut réaliser une activité sportive simple comme le recommande l’OMS qui est de 150 mn d’activités sportives reparties dans la semaine, il faut éviter de fumer, éviter tout ce qui est gras et privilégier les fruits et légumes, privilégier le poisson par rapport à la viande rouge. Il faut manger très peu salé et très peu sucré », a-t-il ajouté.

Ces  maladies cardio-vasculaires étant devenues un problème majeur de santé publique, tout un chacun a son rôle à jouer dans l’apprentissage des gestes qui sauvent. C’est pourquoi la SO.CAR.B a décidé de renforcer les connaissances pratiques des populations sur les facteurs de risques cardio-vasculaires avec un accent particulier sur l’hypertension artérielle et sa prévention.

Pour Isaïe Meda, représentant du  ministre de la Santé, la situation des maladies cardio-vasculaires est préoccupante au Burkina Faso du fait du diagnostic insuffisant des pathologies du cœur, mais aussi de la rareté des moyens de prise en charge. « C’est conscient qu’une prise de conscience des populations et un changement de comportement pourraient améliorer considérablement le visage des maladies cardiovasculaires dans notre pays, que mon département accompagne pleinement cette commémoration », a indiqué Isaïe Meda.

Pour cette édition 2020, l’OMS se tient aux côtés de la SOCARB pour la  promotion de la santé des populations. « Cette année, l’OMS accompagne cette célébration de la SO. CAR. B qui promeut cette journée et c’est sous l’angle de la sensibilisation. Il faut amener les uns et les autres à prendre conscience de ce que chacun peut faire individuellement afin d’éviter d’arriver à un stade où le cardiologue ne plus faire grand-chose », a déclaré Dr Chantal Kambiré, représentant la représentante résidente de l’OMS au Burkina Faso.

Conférence de presse, animation d’émissions radio et télé diffusées, animation de stands (IEC/CCC), organisation de webinaires sont entre autres  activités au programme.

Désiré ILBOUDO

(Stagiaire)

.

Articles similaires

Burkina : les patrons de boulangerie prévoient d’augmenter le prix du pain si…

ActuBurkina

Burkina: Roch Kaboré est «en bonne santé» selon la CEDEAO

ActuBurkina

TOGO: permis de conduire obligatoire pour les motocyclistes dès le 20 septembre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR