ActuBurkina
A la une Politique

Force conjointe G5 sahel : « La prochaine étape c’est le démarrage des opérations » (Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères)

« La prochaine étape du G5 sahel c’est le démarrage des opérations de la force conjointe et ça sera le cas très bientôt », a indiqué mardi à radio Oméga le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry à la fin d’une rencontre à Bruxelles en Belgique des ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel avec la haute représentante de l’Union Européenne (UE) Federica Mogherini.

« À ce jour il y a plus de 3000 soldats qui sont déjà à la disposition du G5 sahel, théoriquement les bataillons sont à la disposition du commandement basé à Sevaré au Mali donc administrativement c’est réglé. Les troupes sont en train d’être formées avec des derniers réglages pour que le démarrage des opérations puisse se dérouler très bientôt notamment dans le fuseau central qui est celui du Mali, du Niger et du Burkina Faso » a expliqué Alpha Barry, joint au téléphone par Radio Oméga.

L’Union Européenne annonce également une augmentation de 30% de son aide extérieure à l’Afrique et selon le ministre Barry, la majorité de cette aide pourrait être accordée à la force conjointe du G5 Sahel.

« Une bonne partie pourrait revenir au Sahel. C’était le plaidoyer des ministres des Affaires étrangères et nous avons eu un écho favorable avec la haute représentante qui a dit que l’Union Européenne était disposée à examiner et à faire plus pour le G5 sahel notamment l’ensemble des pays sahéliens à la fois sur les questions de développement que sur les questions sécuritaires », a déclaré le ministre.

La prochaine rencontre des ministres des Affaires Etrangères du G5 Sahel avec l’Union européenne est prévue en 2019 à Ouagadougou.

Source: Omega.fm.

Articles similaires

Défense de la patrie: les forces combattantes du Centre-est invitées à renforcer les initiatives pour leur sécurité et celle des populations

ActuBurkina

« Le sacrifice financier du chef de l’État et son gouvernement n’est rien d’autre que l’expression d’une gouvernance et d’un leadership par l’exemplarité » (Tahirou Barry)

ActuBurkina

CAN 2021 : 8 morts et 38 blessés dans des bousculades au stade d’Olembé 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR