ActuBurkina
A la une Politique

ETATS-UNIS : Donald Trump limoge son chef de la diplomatie, Rex Tillerson

Donald Trump a annoncé, mardi 13 mars, le remplacement de Rex Tillerson à la tête du département d’Etat par le directeur de la CIA, Mike Pompeo, confirmant une information du Washington Post.

Décrit comme un « faucon », ayant tenu des propos controversés sur la torture, Mike Pompeo, 53 ans, avait pris la tête de l’agence de renseignement américaine en janvier.

Gina Haspel est nommée directrice de l’agence en remplacement de ce dernier. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

Régulièrement mis en porte-à-faux par le président Donald Trump, Rex Tillerson, venu du monde du pétrole, accumulait les difficultés ces derniers mois.

Le président Trump voulait mettre en place « une nouvelle équipe avant les discussions avec la Corée du Nord et pour les négociations commerciales en cours », a-t-on commenté à la Maison Blanche. Le président a aussi fait état de désaccord avec le secrétaire d’Etat, notamment sur l’Iran.

« Nous nous entendions bien, mais nous avions des désaccords, a lancé M. Trump dans les jardins de la Maison Blanche, en partance pour la Californie. Quand vous regardez l’accord sur le nucléaire iranien : je pensais qu’il était horrible ; il pensait qu’il était OK. »

Rex Tillerson n’a pas parlé à Donald Trump avant son limogeage et ignore les raisons pour lesquelles il a été écarté et remplacé. « Mais il est reconnaissant d’avoir pu servir, et continue à penser que servir le public est une tâche noble qu’il ne faut pas regretter », a déclaré Steve Goldstein, un haut responsable du département d’Etat.

Des mois de rumeurs

L’hypothèse d’une mise à l’écart de M. Tillerson et de son remplacement par M. Pompeo avait déjà été évoquée au début d’octobre, et ravivée par le New York Times en novembre. Elle avait à l’époque été démentie par la Maison Blanche, et M. Trump avait qualifié l’information de « fake news ».

Les relations entre Donald Trump et l’ancien patron du géant pétrolier ExxonMobil, qui avait été recommandé à Donald Trump par Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat (2005–2009) de George W. Bush, n’ont jamais été au beau fixe, le secrétaire d’Etat ayant maintes fois affiché ses divergences avec le président, sur la Corée du Nord, l’Iran et pas plus tard que lundi sur la Russie.

Le président américain avait lui-même laissé planer le doute sur l’avenir de Rex Tillerson après des révélations de la chaîne NBC, selon laquelle ce dernier l’aurait qualifié de « crétin » pendant une réunion au département d’Etat en présence de plusieurs membres de l’administration présidentielle l’été dernier. Peu après, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Nikki Haley, avait publiquement démenti être intéressée par le poste de secrétaire d’Etat.

Le Monde.fr

 

Articles similaires

Tunisie: enquête ouverte après une supposée fuite de conversations d’une ex-conseillère du président

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : les fonctionnaires reconduisent leur grève à compter de ce 23 janvier

ActuBurkina

CHR DE BANFORA : un incendie fait de nombreux dégâts matériels

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR