ActuBurkina
A la une Politique

EGYPTE : l’ancien président Hosni Moubarak libéré

Cette libération solde pour de bon l’ère du printemps 2011. Deux des meneurs de ce mouvement de révolte sont toujours en prison.

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak a quitté l’hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l’essentiel de ses six années de détention, a indiqué ce vendredi son avocat Farid al-Deeb. Hosni Moubarak est donc désormais libre. La justice égyptienne avait décidé au début du mois de le libérer, à l’âge de 88 ans, après son acquittement par la cour de Cassation pour la mort de manifestants en 2011 durant la révolte qui avait provoqué sa chute.

La libération de Hosni Moubarak, qui avait régné sans partage sur le pays pendant 30 ans, vient briser définitivement les aspirations nées d’une révolution qui avait porté l’espoir d’un régime plus démocratique. Outre Moubarak, son ex-ministre de l’Intérieur, Habib al-Adly, qui symbolise la torture et les abus du régime, a aussi été acquitté pour les meurtres de manifestants pendant la révolte. En revanche, Alaa Abdel Fattah et Ahmed Douma, deux des plus importants meneurs de la révolution, sont toujours en prison.

Depuis que l’actuel président Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée, a destitué son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi en 2013, il dirige à son tour le pays d’une main de fer, éliminant toute forme d’opposition. Six ans après la révolution, les détracteurs de Mohamed Sissi l’accusent d’avoir refermé la parenthèse démocratique ouverte avec le soulèvement de janvier-février 2011.

Libération avec AFP

Articles similaires

ENSEIGNANTS TUES A COMIN-YANGA : « assassiner les agents de l’instruction,  c’est compromettre et anéantir le futur de notre nation » (CDP)

ActuBurkina

CEREMONIE AU CAMP PASPENGA : Une armée Burkinabé en route pour le Mali

ActuBurkina

Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : le principal suspect abattu par Bakhane

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR