ActuBurkina
A la une Politique

BENIN: le ministre de la Défense démissionne du gouvernement

Pour une surprise, c’en est vraiment une. En effet, un soutien de taille du président béninois,  Patrice Talon, au sein du gouvernement, en l’occurrence le ministre de la Défense, a annoncé ce 27 mars avoir remis sa lettre de démission.

Une démission qui intervient dans un contexte politique tendu en raison de la volonté du président de réformer la Constitution.   Ancien député, également  ancien ministre sous Boni Yayi avant de rejoindre  l’opposition en  soutenant la candidature de l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon, au pouvoir depuis le 6 avril 2016,  le désormais ex-ministre de la Défense, Candide Armand-Marie Azannai, a fait savoir qu’il  démissionnait  du gouvernement  au regard des derniers développements de l’actualité politique dans le pays.

En effet, le 24 mars dernier, le président béninois avait  convoqué l’Assemblée en session extraordinaire pour voter un projet de réforme constitutionnelle et sur les 160 articles de la Constitution du 11 décembre 1990, 43 ont été modifiés. Mais le caractère urgent du vote sera rejeté par les  83 députés béninois. Un  premier échec pour M. Talon qui  doit attendre que  l’examen du texte se fasse selon la procédure plénière normale.

L’idée d’un mandat présidentiel unique de six ans, l’opacité des textes sont entre autres points qui alimentent les débats au Bénin.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Gabon : le général Oligui prête serment en tant que « président de la transition »

ActuBurkina

Assemblée nationale : le Premier ministre Zerbo attendu le 7 janvier prochain pour sa déclaration de politique générale

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2023

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR