ActuBurkina
A la une Politique

Assemblée nationale : le Premier ministre Zerbo attendu le 7 janvier prochain pour sa déclaration de politique générale

L’Assemblée nationale a ouvert une session spéciale ce 05 janvier 2022. Convoquée par le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé, cette première session spéciale de l’année 2022 s’inscrit dans le cadre de la nomination du Premier ministre, le 10 décembre dernier. Le nouveau Premier Ministre Lassina Zerbo présentera sa déclaration de politique générale le 07 janvier prochain, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur.

Au cours de cette session spéciale qui se déroulera du 05 au 09 janvier courant, l’Assemblée nationale appréciera la déclaration de politique générale du nouveau Premier Lassina Zerbo conformément à l’article 63 de la Constitution qui dispose que « Dans les 30 jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture ».

Une vue des députés à l’ouverture de la session spéciale

Ladite déclaration du Premier Ministre est prévue pour ce 07 janvier 2022 à partir de 10h à l’hémicycle. « Dans le cheminement, le Premier Ministre va exposer sa déclaration, nous allons suspendre, les députés vont préparer leurs questions, on revient en salle, on pose les questions, on suspend à nouveau pour permettre au gouvernement de préparer les réponses et on procède à la séance de vote après les réponses aux questions », a expliqué Alassane Bala Sakandé.

Le vote se fait à bulletin secret. « Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Il nomme un nouveau Premier ministre conformément aux dispositions de l’article 46 ci-dessus », précise l’article 63 de la Constitution du Burkina Faso.

Daouda KIEKIETA, (Stagiaire)

Articles similaires

Ouagadougou: 700 kg de poulets impropres à la consommation incinérés

ActuBurkina

PROCES DU PUTSCH: le verdict du Tribunal militaire en intégralité

ActuBurkina

Burkina : l’accès aux sites web de 7  médias suspendu jusqu’à nouvel ordre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR