ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Soudan : plusieurs morts pendant la nouvelle manifestation des pro-démocratie

Dans la capitale soudanaise, Khartoum, se déroule ce samedi 13 novembre 2021, une nouvelle journée de manifestation des pro-démocratie, trois semaines après le putsch militaire du général Abdel Fattah al-Burhan. La situation est très tendue avec cinq morts, au moins, parmi les manifestants.

De nouveaux manifestants ont été tués samedi à Khartoum, portant à au moins cinq le nombre d’opposants au coup d’État tombés sous les balles et les grenades lacrymogènes des forces de sécurité, a indiqué un syndicat de médecins pro-démocratie. Des dizaines de milliers de Soudanais continuent de crier « Non au pouvoir militaire » dans les rues de Khartoum et de nombreuses villes du Soudan pendant la journée de mobilisation au Soudan contre le coup d’État mené par le général Abdel Fattah al-Burhane. « Il y a de nombreux blessés par balles dans différents quartiers de Khartoum », ajoute le syndicat qui indique que l’accès aux hôpitaux est « très difficile » dans la capitale quadrillée depuis tôt le matin par des forces de sécurité décidées à empêcher les rassemblements hostiles à l’armée.

Des tirs de gaz lacrymogènes ont été signalés à Omdourman, à l’ouest de Khartoum, cependant dans le quartier de Bari, réputé contestataire, tout était calme pour le moment, rapporte notre envoyée spéciale à KhartoumFlorence Morice. Plusieurs petits rassemblements se sont formés. Des dizaines de Soudanais portant parfois des drapeaux de leurs pays, qui scandent leur refus de laisser le Soudan aux mains des militaires.

Quelle sera l’ampleur de la mobilisation ? C’est la question à cette heure. Il faut rappeler que des dizaines d’arrestations ont encore eu lieu cette semaine parmi les leaders de comités de résistance qui organisent la contestation. Par ailleurs, on observe une très forte présence militaire, notamment autour du quartier général de l’armée, où les manifestants ont prévu de converger avec par endroits des barrières de barbelés, inhabituelles à Khartoum et qui ont fait leur apparition depuis le coup d’État du 25 octobre dernier.

Depuis cette date, au moins 20 manifestants ont été tués et plus de 300 blessés au total, selon le syndicat de médecins pro-démocratie.

Source : RFI

Actuburkina

Articles similaires

25 ANS DE RADIO AVE MARIA : une messe d’action de grâce pour célébrer le jubilé d’argent

ActuBurkina

Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

ActuBurkina

FOOTBALL : c’est fini entre Jonathan Pitroïpa et  le PARIS FC

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR