ActuBurkina
A la une Société

Rentrée scolaire au Burkina : Des ressortissants de la région de l’Est interpellent les autorités sur la réouverture des classes

Des ressortissants de la région de l’Est du Burkina Faso, à travers le Comité de Réflexion pour la Cause de l’Est, ont organisé une conférence de presse ce 12 octobre 2022 à Ouagadougou. Leur message était d’interpeller les autorités sur la réouverture des classes dans la région de l’Est.

Un peu plus d’une semaine après la rentrée scolaire 2022-2023 au Burkina Faso, des classes restent toujours fermées dans 19 communes de la région de l’Est, selon le comité de réflexion pour la cause de l’Est. Ce comité précise que seulement huit communes ont ouvert les classes mais dans les chefs-lieux de communes.

C’est au regard de la situation d’insécurité dans la région de l’Est que le Comité de Réflexion pour la Cause de l’Est a été mis en place, le 4 octobre dernier.

Cette organisation se donne pour missions de réfléchir et de proposer des pistes de solutions qui permettront de soulager la souffrance des populations.  Le comité de réflexion a invité les autorités administratives locales à prioriser dans leurs choix, les initiatives qui favoriseront le retour élèves et des enseignants. Il a appelé les filles et fils de la région a aussi initié des actions qui faciliteront la réouverture des classes

Depuis 2015 et à la date du 31 mars 2022, le nombre d’établissements fermés au Burkina Faso est passé de 3 683 à 3 664, ce qui affecte plus de 500 000 élèves. Selon les conférenciers, la région de l’Est enregistre à elle seule plus de 35% des écoles fermées. Des chiffres très alarmant, à en croire les conférenciers du jours.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

ANESTHESIE SECURISEE EN OBSTETRIQUE: les capacités d’une cinquantaine de professionnels renforcées

ActuBurkina

RETOUR D’IBK DE PARIS : Ce ne sera pas une convalescence de tout repos  

ActuBurkina

LES CAFARDS: des insectes « cinq fois plus riches que le lait de vache »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR