ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

RDC : le ministre des Hydrocarbures interpellé et entendu par l’ANR

Didier Budimbu Ntubuanga, ministre des Hydrocarbures, a été relâché jeudi soir après avoir passé une nuit dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Kinshasa. Très peu d’informations avaient filtré sur ses auditions qui interviennent après l’arrestation de François Beya, le conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité. Didier Budimbu Ntubuanga est le premier membre de l’actuel gouvernement à être interpellé et entendu par la puissante ANR.

Tout est allé vite. Après une réunion avec son équipe mercredi vers 15 heures, il s’était de lui-même rendu au bureau du N°1 de l’ANR, Jean-Hervé Mbelu Biosha.

Ses proches indiquent que c’était une invitation pour une séance de travail. Il s’y était donc rendu sans grande inquiétude, précisent-ils. Jusque jeudi soir, les membres de son cabinet n’avaient pas pu avoir accès à lui, ses avocats n’ont plus. Ce n’est que jeudi à midi que son épouse a été autorisée à le voir.

Certains de ses proches expliquent tout simplement qu’il ne s’agit pas d’une infraction de droit commun, mais plutôt d’une affaire liée à la sécurité intérieure du pays. Ce que confirment les sources sécuritaires qui précisent qu’il a été interrogé sur ses récentes fréquentations.

Des questions lui ont été posées sur notamment ses relations avec une personne de nationalité israélienne qui est surveillée par les services de sécurité. Le nom de cet homme n’a pas été révélé. Et dans ce dossier, le secrétaire particulier du ministre avait également été interpellé et auditionné.

Proche de la famille de Félix Tshisekedi, le ministre Didier Bidumbu Ntubuanga dirige un parti politique allié au parti présidentiel, UDPS.

RFI

Articles similaires

CAN : Angola # Burkina pour une place de leader du groupe D

ActuBurkina

Affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba: « Les voix des personnes qui ont produit les audios ont été identifiées et les responsables interpelé. Il feront l’objet d’une autre procédure judiciaire», dixit le procureur.

ActuBurkina

Alliance des Etats du Sahel (AES) : Le Burkina Faso réaffirme son engagement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR