ActuBurkina
A la une religion

PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE : la Ligue islamique rompt le jeûne avec le Cardinal

La Ligue islamique pour la paix au Faso a organisé une rupture communautaire du jeûne, le 10 mai dernier, chez le Cardinal Philippe Ouédraogo, à sa résidence à Ouagadougou. Ce fut un temps de prières, d’invocations et de fraternisation entre des frères et sœurs de la communauté musulmane et de celle catholique.

 A l’appel du muezzin, à 18 heures 20 minutes au sein de l’Archevêché de Ouagadougou, le 10 mai dernier, les membres de la Ligue islamique pour la paix au Faso et ceux de la communauté catholique étaient déjà présents sur les lieux. Place donc à la rupture du jeûne. Le top départ a été donné conjointement par le président de la Ligue islamique pour la paix au Faso, El Hadj Ousséni Tapsoba, et le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou. Après la rupture du jeûne, est intervenue la prière du Maghrib suivie des invocations en faveurs de la paix au Burkina. Selon El Hadj Ousséni Tapsoba, cette rupture communautaire du jeûne chez l’Archevêque de Ouagadougou vient marquer une fois de plus l’adhésion de la Ligue islamique aux actes de cohésion sociale et du vivre-ensemble que chaque Burkinabè doit promouvoir, quelle que soit la religion qu’il pratique. « En ce mois de Ramadan, qui est un mois de solidarité et de partage, nous avons jugé bon de venir fraterniser avec nos frères catholiques, car le partage en Islam n’a pas de limite », a fait savoir le président de la Ligue islamique.

Prières et invocations pour la paix au Burkina ont ponctué la cérémonie

Le Cardinal métropolitain de Ouagadougou a dit accueillir l’initiative de la Ligue islamique pour la paix au Faso avec enthousiasme. « Nous regardons cette initiative comme un chemin vers la paix. C’est une première du genre et je vous en suis très reconnaissant », a-t-il lancé aux responsables de la Ligue islamique pour la paix au Faso. Le Cardinal a indiqué que le carême est un temps de conversion. Et les efforts que sont la prière, le jeûne et l’aumône, sont des chemins qui rapprochent non seulement de Dieu mais aussi des frères et des sœurs. A en croire le Cardial Philippe Ouédraogo, le Pape François demande aux hommes d’abattre les murs de la haine pour en construire des ponts. En effet, affirme le Cardinal Philippe Ouédraogo, par le geste posé, la Ligue islamique pour la paix au Faso est venue construire un pont qui mènera vers un Burkina nouveau, un Burkina réconcilié dans la justice, la paix véritable et durable.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

Diplomatie : Olivia Rouamba chez l’ambassadeur du Rwanda à Addis-Abeba 

ActuBurkina

SPORT : Samuel Eto’o candidat au poste de président de la Fédération Camerounaise de Football

ActuBurkina

NAFA : la jeunesse du Kadiogo exige « la libération immédiate » de Djibrill Bassolé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR