ActuBurkina
A la une Société

Prix d’excellence 2022 : Deux « supers enseignants » reçoivent une villa de type F3 chacun

 Le ministère en charge de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA/PLN) a ce 28 juillet 2022 à Ouagadougou, la cérémonie de la 4e édition du Prix de l’excellence de l’éducation nationale (PEXEN. L’objectif était de récompenser les élèves et les enseignants qui, de par leur ardeur et leur dévouement au travail, se sont distingués au cours des examens scolaires. La cérémonie était placée sous le patronage du Président du Faso, représenté par son Premier ministre, Albert Ouédraogo.

« Ensemble, célébrons l’excellence pour une école plus résistante ! ». C’est sous ce thème que le PEXEN 2022 s’est tenu. Une initiative de la présidence du Faso qui vise, non seulement, à promouvoir la qualité de l’enseignement au Burkina Faso à travers la reconnaissance du mérite des élèves qui se sont illustrés au cours des examens de l’année scolaire, mais également à encourager les enseignants qui ont réalisé les meilleurs taux de succès aux différents examens.

Pour le Premier ministre Albert Ouédraogo, ces résultats sont le fruit des efforts de femmes, et d’hommes épris du devenir de « notre nation ». A en croire le PM, la recherche de la qualité dans le monde éducatif passe nécessairement par l’excellence et d’ajouter que le prix de l’excellence scolaire vise la promotion de la qualité dans « notre système éducatif ». Selon Albert Ouédraogo, malgré les adversités que traverse le Burkina Faso, le système éducatif reste résistant et résilient « malgré les conditions difficiles que traverse notre pays, vous avez fait des brillants résultats et je voudrais vous adresser mes très vives félicitations ».

Le PM Albert Ouédraogo entouré des deux supers enseignants

Pour lui, la quête de l’excellence doit être partout, dans les classes et dans les amphithéâtres. C’est pourquoi, il a invité les acteurs à nourrir pour ambition de conduire chacun des élèves et étudiants au plus haut niveau, en développant des potentialités.

Pour cette édition, 108 élèves et 28 enseignants ont vu leur mérite salué par les plus hautes autorités. Les prix d’excellence étaient composés entre autres, d’ordinateurs, d’enveloppes financières, de médailles, etc. En plus, le mérite des enseignants plus méritants a été reconnu par la nation. Les deux « super enseignants » du primaire et du post-primaire, Moussa Soré professeur certifié des lycées et collège dans le kourwéogo (Boussé) et de Simone Sawadogo, professeur certifié des écoles Centre-Est (Tenkodogo), quant à eux, ils ont reçu chacun une villa de type F3 de la part du président du Faso. Ce qui est une innovation apportée à cette 4e édition du PEXEN.

Pour le ministre de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA/PLN), Lionel W. Bilgo, après cette année particulièrement difficile, il était de bon ton qu’on marque un arrêt pour saluer les efforts des élèves mais également ceux des encadreurs. « Vous êtes la résistance, la résilience », a lancé le ministre Bilgo à l’endroit des lauréats. Il les a exhorté de  continuer dans cette dynamisme.

Du palmarès des lauréats, il faut noter qu’au certificat d’étude primaire, on a enregistré un trio Tougma K. Sydoine, Tindano Samuel et Songré R. Eldine Elvia avec chacun 9,47/10 moyenne, au BEPC, Ilboudo W. Imelda Ozielle, 19,04/20, au Baccalauréat série A4, on a : Kéré W. Romaric avec une moyenne de 17, 52/20 17, en série C on a Tindano Y. B. Phinéhas, 17/20 et en série D, Hien Y. Dany Nathanaël avec 18,42/20.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Burkina vs Mauritanie: victoire historique des Etalons pour un premier match de CAN

ActuBurkina

Ouagadougou: un exercice de simulation d’attaque prévu pour ce 20 septembre

ActuBurkina

PROTECTION DE LA VIE PRIVEE A L’ERE DU NUMERIQUE: des députés à l’école de la CIL

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR