ActuBurkina
A la une Société

PRISE EN CHARGE DES DEPLACES INTERNES: les chefs  de missions diplomatiques et consulaires font don de 2 millions de FCFA  en nature

Le Groupe des chefs de missions diplomatiques et consulaires africains accrédités au Burkina Faso a fait don de denrées alimentaires, de nattes et autres produits aux déplacés internes. D’une valeur de 2 millions de franc CFA, ce don en nature récolté sur fonds propre des donateurs d’un jour,  a été officiellement remis  à  la ministre de la Femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire,  Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ce 27 janvier 2020, à Ouagadougou.

Les membres du corps diplomatique et consulaire africain accrédité au Burkina Faso sont solidaires des déplacés internes du fait des attaques terroristes au Burkina Faso. Ce  27 janvier,  ils ont exprimé leur solidarité à travers la remise d’un don composé de 4 tonnes de riz, 60 cartons de savon, 200 pièces de nattes et 100 bidons d’huile, le tout estimé à 2 millions de FCFA. Selon les donateurs,  par cette contribution, ils entendent ainsi se joindre à la mobilisation nationale et internationale pour alléger les souffrances des personnes déplacées mais aussi répondre à l’appel à la solidarité lancée par le gouvernement burkinabè.  « Je formule le souhait que cette initiative contribue à élargir et à accroître davantage la solidarité en faveur de ces personnes »,  a par ailleurs indiqué Mohamed Ainseur, ambassadeur algérien, porte-parole du groupe des chefs de missions diplomatiques et consulaires africains accrédités au Burkina Faso.

Les donateurs ont également profité de l’occasion pour condamner fermement les différentes attaques terroristes qu’a subies le pays des Hommes intègres. « Le groupe africain réitère son soutien au gouvernement et au peuple burkinabè pour leur détermination et leur résilience à lutter contre le fléau du terrorisme », a poursuivi le porte-parole du groupe.

Hélène Marie Laurence Marchal/ Ilboudo, ministre de la Femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, a témoigné la reconnaissance du gouvernement aux généreux donateurs puis salué la solidarité africaine envers le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme. La ministre a  formulé le vœu que d’autres bonnes volontés leur emboitent le pas. A l’en croire, le nombre de déplacés internes à ce jour s’élève à près de 600 000 personnes.

Samiratou OUEDRAOGO

 (Stagiaire)

Articles similaires

CHAINE AGRO-ALIMENTAIRE WEND KONTA : la boulangerie de Gourcy officiellement ouverte

ActuBurkina

Brexit : quelles conséquences pour l’Afrique ?

ActuBurkina

Burkina: voici le nouveau gouvernement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR