ActuBurkina
A la une Société

Nomination du DG de l’ONEA : les motifs de la demande en annulation sont fondés, selon le REN-LAC

Ceci est un communiqué du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) dans lequel il se prononce sur le recours en annulation de la nomination de Adama Traoré comme directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Un recour en annulation formulé par la coordination de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) de l’ONEA. Le REN-LAC souligne ne pas être habilité à remettre en cause la décision d’une autorité administrative ou gouvernementale mais indique que les motifs de la demande en annulation sont fondés sur des faits de mauvaise gouvernance qui sont du ressort de la mission du REN-LAC.

Le 10 juillet 2023, le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) a été saisi par la coordination CGT-B de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à travers une lettre ayant pour objet « recours à l’annulation de la nomination de monsieur TRAORÉ Adama comme Directeur général de l’ONEA ».

Par la suite, cette lettre s’est retrouvée sur les réseaux sociaux suscitant des interpellations de la part de l’opinion pour la manifestation de la vérité.

Le REN-LAC accuse réception de ladite lettre et remercie la coordination CGT-B de l’ONEA pour sa saisine.

Cependant, le Réseau, étant une organisation de la société civile, n’a pas compétence pour annuler la décision d’une autorité administrative ou gouvernementale. Dans le cas d’espèce, l’annulation relève de la compétence de l’autorité de nomination à savoir le Conseil des ministres ou, dans une certaine mesure, les juridictions administratives.

En revanche, les motifs de la demande en annulation sont fondés sur des faits de mauvaise gouvernance qui sont du ressort de la mission du REN-LAC. De ce fait, le Réseau, depuis sa saisine, a procédé à des recherches d’informations complémentaires sur les faits de dénonciations concernant le nouveau Directeur général de l’ONEA.

À ce jour, il dispose d’informations faisant état de la mise en examen de monsieur TRAORÉ Adama devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou pour des faits entre autres de corruption, de surfacturation dans les marchés publics, de commerce incompatible et de blanchiment de capitaux.

Il convient surtout de rappeler que la nomination relève d’un pouvoir discrétionnaire de l’autorité. Il lui appartient, en fonction des faits dénoncés, si toutefois elle les ignorait, de prendre une décision appropriée. Du reste, un rapport de mission d’audit des marchés publics de l’ONEA a été produit par l’Inspection générale des Finances (IGF) dont les résultats sont certainement à la disposition du gouvernement.

Indépendamment de la nomination de Monsieur TRAORÉ, le REN-LAC entend poursuivre dans le cadre de cette affaire ses actions de lutte anti-corruption, conformément à sa mission d’œuvrer pour la bonne moralité et la transparence dans la gestion de la chose publique. Il invite donc toute personne disposant d’informations en rapport avec cette affaire ou toute autre, de bien vouloir les mettre à la disposition de ses services en appelant au numéro vert 80 0011 22, email : [email protected], WhatsApp : 02 99 00 40 ou encore en se présentant physiquement au siège du REN-LAC sis à Pissy.

En tout état de cause, le REN-LAC félicite la coordination CGT-B de l’ONEA pour cette veille citoyenne. Il invite les populations à assurer leur droit de regard sur la gestion de la chose publique en refusant et en dénonçant la corruption afin que la transparence et l’intégrité des agents soient les choses les mieux partagées dans nos administrations publiques.

Ouagadougou, le 25 juillet 2023

Le Secrétariat exécutif

Articles similaires

ASSASSINAT D’ENSEIGNANTS DANS LE KOULPELOGO : voici les noms  des 5 tués

ActuBurkina

Concours professionnels 2024 : Le Conseil des ministres autorise le recrutement de 4 534 agents

ActuBurkina

HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT : l’UPC invite le MPP à suspendre « sa pilule amère »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR