ActuBurkina
A la une Sport

ONU: le 25 mai décrété Journée mondiale du football

Les amateurs de football du monde entier auront désormais un jour pour célébrer le sport le plus populaire de la planète chaque année : le 25 mai.

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi une résolution proclamant le 25 mai Journée mondiale du football.

Cette journée marque le 100e anniversaire du premier tournoi international de football de l’histoire où toutes les régions étaient représentées, qui s’est déroulé le 25 mai 1924, pendant les Jeux olympiques d’été à Paris.

L’Assemblée générale, qui compte 193 membres, a adopté la résolution par consensus, avec un coup de marteau de son président, Dennis Francis, sous les applaudissements des diplomates présents dans l’hémicycle. La résolution a été coparrainée par plus de 160 pays.

L’ambassadeur libyen auprès des Nations unies, Taher El-Sonni, qui a présenté la résolution, a déclaré à l’assemblée : « Le football est le sport le plus pratiqué et le plus suivi dans le monde ».

Mais il a souligné que le football est plus qu’un simple jeu pratiqué par des personnes de tous âges dans les rues, les villages, les écoles et les cours pour s’amuser et dans le cadre de compétitions.

En raison de sa « position inégalée » dans le monde du sport, a déclaré M. El-Sonni, « le football est un langage universel parlé dans le monde entier, qui transcende les barrières nationales, culturelles et socio-économiques ».

Il a ajouté que le football était devenu « une plate-forme essentielle » pour promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale, « un terrain d’entente où convergent des individus d’origines diverses, promouvant la compréhension mutuelle, la tolérance, le respect et la solidarité ».

La résolution reconnaît « la portée mondiale du football et son impact dans divers domaines, notamment le commerce, la paix et la diplomatie, et reconnaît que le football crée un espace de coopération ».

Elle reconnaît également « le rôle fondamental » de l’instance dirigeante internationale du football, la FIFA, et le rôle clé des fédérations régionales et nationales de football, ainsi que des associations concernées, dans la promotion du jeu.

La résolution encourage tous les pays à soutenir le football et d’autres sports en tant qu’outils de promotion de la paix, du développement et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Elle encourage également les pays à adopter des politiques et des programmes visant à promouvoir le football et d’autres sports et activités physiques.

Le 25 mai, la résolution « invite » toutes les nations, les organes de l’ONU, les organisations internationales, les universités, la société civile et le secteur privé à célébrer la Journée mondiale du football conformément aux priorités nationales « et à faire connaître les avantages du football pour tous, notamment par le biais d’activités éducatives et de sensibilisation du public ».

Africanews avec AP

Articles similaires

Burkina: des terroristes tués près de Ouanobia dans la Région du Centre-Nord

ActuBurkina

ÉLECTION DU NOUVEL OCCUPANT DU PERCHOIR : Harouna Dicko pour la nomination « d’un nouveau Premier ministre… »

ActuBurkina

CES : le nouveau bureau se présente au chef de l’Etat

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR