ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Union africaine : une tentative de fraude de 6 millions de dollars sur ses comptes,  déjouée 

L’Union africaine a déclaré mardi qu’une tentative d’escroquerie de plus de six millions de dollars sur des comptes détenus dans la principale banque éthiopienne avait été déjouée.

L’UA a déclaré qu’un individu ne travaillant pas pour elle, avait tenté de retirer l’argent de ses comptes à la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), par le biais de faux ordres de paiement à divers destinataires, – pour des travaux de construction et de forage d’eau.

« Nous saluons la vigilance et l’action rapide du personnel de la CBE et de notre département financier qui ont réussi à déjouer la tentative frauduleuse, ce qui a permis de ne pas retirer de fonds, d’éviter une perte potentielle et de garantir que l’intégrité de nos contrôles financiers et de notre gestion reste intacte », a déclaré l’UA dans un communiqué.

L’incident a eu lieu le 15 avril dans une succursale de la CBE au siège de l’UA à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Les autorités éthiopiennes chargées de la sécurité ont été informées et « une action rapide a été entreprise pour s’assurer que la ou les personnes impliquées ont été identifiées et détenues conformément à leurs procédures d’enquête ».

L’UA a déclaré que la tentative de fraude était « déconcertante », mais qu’elle avait mis en évidence des vulnérabilités potentielles et conduit à un réexamen de ses mesures de sécurité. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la Commercial Bank of Ethiopia pour renforcer les mesures de protection et mettre en œuvre des protocoles améliorés afin d’empêcher les tentatives frauduleuses visant à compromettre les finances de l’Union africaine. »

En mars, la CBE a déclaré avoir été victime d’un problème technique qui a conduit plusieurs milliers de clients à effectuer des retraits frauduleux pour un montant de plusieurs millions de dollars. La banque a déclaré qu’environ 19,5 millions de dollars avaient été dérobés, tandis que certains médias ont estimé que les pertes s’élevaient à 100 millions de dollars.

AFP

Articles similaires

COOPÉRATION BILATÉRALE : un envoyé spécial du président sri-lankais reçu par le président du Faso

ActuBurkina

SITUATION EN RDC: qui sauvera le peuple congolais ?

ActuBurkina

RECONCILIATION NATIONALE : « Il faut garantir le principe Vérité, Justice et Réconciliation, selon la nature de chaque dossier », Abdoul Karim Sango

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR