ActuBurkina
A la une Economie

Suivi contrôle des productions d’or dans les sociétés minières : La mine de Orezone Bomboré pour commencer

Une équipe du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a effectué du 23 au 25 avril 2024, une mission à la mine d’or de Orezone Bomboré, située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central. Elle a participé à une coulée d’or selon le protocole signé entre le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré GOUBA et les 11 sociétés minières, le 19 avril dernier.
Ce protocole est relatif à la participation des agents de l’administration minière à la coulée et à la pesée, au colisage et au contrôle de la qualité et de la quantité de l’or et des autres substances précieuses de production industrielle. Et la sortie à la société minière Orezone Bomboré marque le top de départ de la mise en œuvre du protocole. « Nous avons assisté à les toutes les étapes jusqu’à la coulée » a déclaré le Conseiller technique du ministre en charge des mines, Emmanuel YAMEOGO. Il a souligné qu’au cours de cette session de coulée, le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) a procédé au prélèvement d’échantillons comme mentionné dans le protocole à des fins d’analyse. Ainsi, le BUMIGEB pourra disposer de données sur les sociétés minières et cela permettra à l’Etat aussi d’avoir une base de contre-expertise. « C’est cette étape qui nous manquait sinon l’étape de pesée-colisage nous le faisons déjà » a rappelé Emmanuel YAMEOGO.
Pour le Directeur général de la mine Orezone Bomboré, Ousseni DERRA, par ailleurs président de de la Chambre des Mines du Burkina (CMB), cette étape est celle de la transparence qui mettra tous les acteurs en confiance. « Pour Orezone, c’est la première coulée avec la mise en œuvre de ce protocole. Nous sommes très engagés dans cette transparence » a assuré le Directeur général. Il dit être convaincu que les autres sociétés minières sont également engagées dans cette dynamique.
Direction de la Communication et des Relations Presse

Articles similaires

Campagne nationale « journée Vitamine A plus (JVA+) » : plus de 3 millions d’enfants concernés

ActuBurkina

Investiture du nouveau président élu du Niger : le président du Faso à Niamey

ActuBurkina

ELECTIONS A LA FBF: le camp d’Amado Traoré déplore de « graves manquements »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR