Le ministère en charge des Sports a perpétué à la tradition cette année à travers la distinction de 127 dirigeants et promoteurs de sport, le 28 décembre 2021. La cérémonie a eu lieu au Palais des sports de Ouaga 2000. Une reconnaissance de l’Etat qui sonne comme une invite à mieux faire.
Installés au beau milieu du Palais des sports face aux officiels , les 127 recipiendaires , vêtus en Faso danfani pour la majorité, avaient l’air serein. C’est une cérémonie qui intervient 24 heures après la fin du deuil national décrété dimanche nuit. Dans l’ensemble, le palais affichait une ambiance sobre.
Avant le début du cérémonial de décoration, le ministre en charge des sports, Mathias Tankoano a tenu un discours dans lequel il invite les uns et les autres à avoir une pensée pieuse pour tous ceux qui sont tombés pour la défense de la nation.
Le cérémonie de décoration a commencé après le retentissement de la fanfare. Installés en première ligne, le maire le l’arrondissement 09 de Ouagadougou, Albert Bamogo ainsi que le directeur général de la douane, Elie Kalkoumdo, ont été les premiers à recevoir leurs médailles des mains du ministre Tankoano. Ils ont été respectivement élévés au rang d’officiers de l’Ordre du mérite avec agrafe promoteur et officier de l’Ordre du mérite avec agrafe dirigeant. « Je dédie cette distinction aux déplacés internes de mon arrondissement « , a dit Albert Bamogo.
Le cérémonial était ponctué de temps en temps par des cris suivis d’applaudissements des proches de certains récipiendaires, logés dans les tribunes. Pour ce contingent 2021, 118 personnes ont été élevées au rang de Chevalier, seulement 09 ont été faits officiers. Pour le ministre en charge des sports, cette reconnaissance des plus hautes autorités du pays est un appel à mieux faire. « Au niveau du sport, nous sommes à une période particulière compte tenu de la situation sécuritaire. C’est donc une occasion pour appeler le peuple burkinabè à l’unisson, à la prière et aux bénédictions(…) », a relevé le ministre.
La participation des Etalons à la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 09 janvier prochain au Cameroun, n’est pas passée sous silence. Mathias Tankoano a, à cet effet, invité les Burkinabè à prier pour que l’aventure des poulains de Kamou Malo au pays de Samuel Eto’o soit parsemée de victoire. « Ce soir donc, c’était une double cérémonie d’hommage à tous ceux qui sont méritants et d’appel à tout le monde à se mettre débout autour du sport et particulièrement autour de nos Etalons », a-t-il conclu.
Abdel Aziz ZEDOUMA
(Stagiaire)