ActuBurkina
A la une Politique

Négociations CEDEAO-Niger : un rendez-vous manqué, l’institution sous-régionale présente ses excuses

Attendue le jeudi 25 janvier à Niamey pour engager les négociations avec les autorités nigériennes, la délégation des médiateurs de la Cédéao n’est finalement pas arrivée au complet dans la capitale nigérienne. Seul le Chef de la diplomatie togolaise, le Pr Robert Dussey, a fait le déplacement, alors que son homologue sierra-léonais, un autre pays désigné médiateur dans la crise nigérienne, devrait également rallier Niamey en compagnie de l’équipe mandatée par l’organisation communautaire pour participer aux pourparlers.

Lors d’un point de presse cet après-midi dans son cabinet, le Premier ministre a catégoriquement réfuté le prétexte avancé par la délégation de la Cédéao sur la non-délivrance, par les autorités nigériennes, des autorisations de vol et d’atterrissage nécessaires à la venue de l’équipe des médiateurs. Après avoir brandi devant la presse les autorisations accordées en bonne et due forme par les autorités compétentes, Ali Mahamane Lamine Zeine a dénoncé « la mauvaise foi » de l’organisation ouest-africaine. Selon lui, le Niger, dans le cadre de son choix souverain, est resté objectivement disposé au dialogue afin de parvenir à une levée des « sanctions injustes et illégales » imposées au pays.

En effet, les deux parties avaient convenu de tenir ces négociations pour la date du 25 janvier 2024  après plusieurs reports pour un certain nombre d’impératifs. Le Premier ministre a expliqué qu’à la date convenue, force est de constater que l’équipe de médiation de la Cédéao qui devrait comprendre le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, l’autre pays désigné comme médiateur avec le Togo, ainsi que celle du Bénin, n’ont pas fait le déplacement de Niamey, en prétextant dans un premier temps n’avoir pas eu les autorisations nécessaires pour le survol et l’atterrissage en territoire nigérien. Ce que le PM nigérien a catégoriquement réfuté en prenant à témoin avec preuve les médias présents, que les documents en la matière ont été bel et bien accordés aux aéronefs des deux délégations. La preuve, a-t-il poursuivi, la présence à Niamey du ministre togolais des Affaires étrangères dont le chef du gouvernement de transition a tenu à saluer la disponibilité et l’engagement en faveur de la paix…

Les échanges auraient dû porter sur les modalités des négociations sur les nouvelles conditions posées par les dirigeants ouest-africains en vue de parvenir à la levée progressive des sanctions et déterminer l’agenda de la transition. Au cœur des négociations, le sort de l’ancien président Bazoum Mohamed et de ses collaborateurs arrêtés ainsi que la durée de la transition.

Pour le Niger, le véritable enjeu c’est surtout la levée des sanctions qui frappent durement le pays depuis six  longs mois maintenant.

Cependant, dans un communiqué publié dans la soirée du 25 janvier, la Commission de la Cédéao a expliqué les raisons de l’absence de ses émissaires à Niamey et annoncé avoir présenté ses excuses aux autorités nigériennes. Selon le communiqué de l’organisation sous-régionale, les membres de la délégation qui devaient se rendre à Niamey dans le cadre de la mission de négociation confiée à la Task Force Présidentielle, s’étaient bien apprêtés pour se rendre au Niger ce jeudi. Mais ils ont passé toute la journée à l’aéroport d’Abuja sans prendre le départ, « en raison de problèmes techniques de l’avion que la Commission avait affrété ». La CEDEAO dit avoir présenté « ses regrets aux autorités nigériennes » avant de faire part de « sa détermination à trouver une nouvelle date en vue de reprogrammer la mission dans les plus brefs délais ».

actuniger

Articles similaires

Axe Sebba-Solhan : deux terroristes tués par leur engin explosif improvisé

ActuBurkina

Le CABINET CRI recrute un Assistant financier et comptable

ActuBurkina

Cour Pénale Internationale : Jean Pierre Bemba en liberté provisoire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR