ActuBurkina
A la une Société

MAIRIE DE OUAGADOUGOU : les ouvriers opposent un démenti à la sortie du maire sur leur situation

La Confédération syndicale du Burkina (CSB) était face à la presse ce 21 avril 2021 à la Bourse du travail à Ouagadougou. L’objet de cette conférence de presse était d’apporter un démenti sur la sortie médiatique du maire de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé sur l’une des radios de la place sur la situation des ouvriers de la mairie de Ouagadougou ainsi que le payement des deux mois d’arriéré de salaire.

Selon le porte-parole de la CSB, Nouphé Bamogo, au cours de sa sortie médiatique sur la situation des ouvriers de la mairie de Ouagadougou, le maire Armand Pierre Béouindé a laissé entendre ceci « Les occasionnels ne sont pas des salariés ni des employés de la mairie centrale. Il n’y a aucune loi qui m’autorise à les recruter. Ce sont des journaliers qui viennent aider la brigade verte en cas de besoin. Il n’y a pas de contrat entre eux et la mairie, le problème est définitivement réglé ». Pour Nouphé Bamogo, ces allégations sont d’une extrême gravité pour une autorité qui se veut digne, intègre et sincère. Le peuple burkinabè a besoin de dirigeants véridiques, loyaux et francs, affirme-t-il.

Nouphé Bamogo a tenu à préciser que les ouvriers dont il est question ne sont pas à confondre avec la brigade verte communément appelée « femmes de Simon ». Ces derniers travaillent 6jour/7 et répartis sur 6 sites de travail à Ouagadougou tandis que la brigade verte ne travaille que 3 jours par semaine.

Pour rétablir la vérité, Nouphé Bamogo a opposé au maire Béouindé des textes de loi qui montrent que les ouvriers en question sont des travailleurs ayant des droits à défendre. A titre d’exemple Il a cité la loi 028 du 13 mai 2008 en son article 2 qui stipule que « est considéré comme travailleur au sens de la présente loi, toute personne qui s’est engagée à mettre son activité professionnelle moyennant rémunération sous la direction et l’autorité d’une autre personne physique ou morale publique ou privée appelée employeur »

Aussi, la loi 03-2017/AN portant statut de la Fonction publique territoriale en son article 7 stipule que « les agents des collectivités territoriales sont l’ensemble des personnes physiques recrutées et affectées pour assurer à titre permanent ou temporaire directement et personnellement une mission de service public au sein de l’administration des collectivités territoriales ».

Concernant les deux mois d’arriéré de salaire dont le maire avait fait la promesse de les régler en l’espace de 48 heures depuis la semaine dernière, ce fut une promesse de la part de Armand Pierre Béouindé, à en croire le porte-parole de la CSB.

Au regard de ces faits, la Confédération syndicale du Burkina a lancé un appel au président du Faso à s’implique personnellement pour la résolution de la situation de ces 400 ouvriers qui ne comptent que sur ces maigres ressources pour survivre.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

INVESTITURE D’ADAMA BARROW : elle se tiendrait à Dakar

ActuBurkina

SIERRA LEONE : Airtel racheté par Orange

ActuBurkina

Niger : une quarantaine de terroristes neutralisés  après l’attaque d’un village

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR