ActuBurkina
A la une Société

LUTTE CONTRE L’INSECURITE AU BURKINA : l’UE offre 4 véhicules aux brigades anti-banditisme et terrorisme

L’Union européenne a offert 4 véhicules de type pick-up aux brigades anti- banditisme et terrorisme. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, ce 16 mai 2017 à Ouagadougou.

Contribuer au processus de stabilisation du pays en appuyant le secteur de la sécurité intérieure et renforcer le dispositif de sécurité pour mieux gérer les crises,  sont les objectifs recherchés par les responsables de l’Union Européenne à travers cet important don. En effet, la remise symbolique des véhicules qui s’est effectuée en présence des autorités burkinabè et de quelques membres de l’Union Européenne,  marque aussi la fin de la formation de 48 des 84 éléments des brigades anti- banditisme et terrorisme (ABT).

La mise en œuvre du Programme d’appui à la sécurité intérieure (PARSIB), premier volet de la coopération entre l’UE et le gouvernement burkinabè en matière de sécurité,  a commencé en septembre 2016 et contribue au lancement de l’opérationnalisation des brigades anti-banditisme et terroriste. Le don d’une valeur de 150 000 euros,  est composé de 4 véhicules tout- terrain prêts à  intervenir dans le cadre du renforcement des moyens d’action, de la sécurité des biens et des personnes.

« Le renforcement du dispositif de sécurité constitue une condition indispensable au développement d’un pays et les différentes attaques terroristes depuis janvier 2016 montrent bien qu’il faut rester vigilant et c’est pourquoi nous soutenons vos efforts en matière de sécurité »,  a confié le chef de la coopération de l’Union Européenne, Thierry Barbé qui a encouragé  les brigades ABT à jouer pleinement leurs rôles dans le cadre du soutien aux dispositifs policiers de routine en matière de lutte contre le banditisme et le terrorisme .

Par ailleurs, l’acquisition des 4 véhicules constitue une première étape en termes de renforcement des capacités opérationnelles des brigades ABT et contribuera à faciliter leurs interventions dans un premier temps dans la ville de Ouagadougou et de ses environs.

Avant de remettre les clés aux bénéficiaires, le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré,  a déclaré que  ce don de véhicules constitue un ouf de soulagement en ce sens qu’il permettra aux bénéficiaires de se déplacer un peu plus rapidement, car, a-t-il souligné, le manque de moyens fait que les  forces de sécurité  interviennent souvent tardivement en cas d’incidents, lesquels ont des conséquences désastreuses. Raison pour laquelle le ministère a clairement fixé comme objectif à atteindre une intervention dans les 10 mn pour les brigades ABT , et 30 minutes pour les unités spécialisées .

A l’issue de la remise des clés, les éléments des brigades  ABT ont reçu des mains des autorités des attestations.

Afsatou MINOUGOU

(Stagiaire)

 

 

Articles similaires

Bras de fer entre la  CEDEAO et le Mali:  l’Initiative de soutien au peuple malien  exhorte les parties à privilégier la voie du dialogue

ActuBurkina

ZIMBABWE: accusé de détournement de fonds, le bureau d’Amnesty fermé

ActuBurkina

RDC: trois militaires tués dans des affrontements avec des rebelles à Uvira

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR