ActuBurkina
A la une Politique

LIBERIA : le président Weah annonce la révision de la Constitution et une baisse de son salaire

Au cours de son premier « discours sur l’état de la nation », le nouveau président George Weah a exprimé lundi son intention de réviser la Constitution, notamment pour supprimer une disposition sur la citoyenneté jugée « raciste ». Il a également annoncé une baisse « avec effet immédiat » de son salaire.

L’ancien footballeur de légende, qui a pris ses fonctions le 22 janvier, s’exprimait à l’occasion de son premier « discours sur l’état de la nation ». Devant le Sénat et l’Assemblée nationale, il a jugé « inutile, raciste et dépassé » l’article de la Constitution réservant la citoyenneté aux « personnes de couleur ».

Une baisse de 25 % de son salaire

Autres dispositions dans le viseur du président : l’interdiction pour les étrangers de posséder des biens fonciers, qu’il juge dissuasive pour les investisseurs, ainsi que celle de détenir une autre nationalité. Chassés par la guerre civile (1989-2003), beaucoup de Libériens sont, en effet, devenus citoyens de leur pays d’accueil.

« Je vous annonce aujourd’hui, avec effet immédiat, que je vais réduire mon salaire et mes primes de 25 % », a ajouté George Weah, appelant les parlementaires à suivre cet exemple, face aux difficultés économiques que traverse le pays…

Jeuneafrique avec AFP

Articles similaires

KABILA ET LA TRIPATOUILLITE CONSTITUTIONNELLE : Le roi de plus en plus nu

ActuBurkina

Niger : vers l’institution d’une pension de retraite et d’un passeport diplomatique pour les anciens députés

ActuBurkina

SANTE PUBLIQUE : plus de 40 tonnes de farine de blé impropre à la consommation, saisies

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR