ActuBurkina
A la une Société

Filets sociaux : vers la validation d’un protocole d’intervention en matière de transfert monétaire

La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy SOME/DIALLO a présidé ce 25 aout 2023, à Ouagadougou, un atelier national de validation du projet de protocole d’intervention en matière de transferts monétaires.

Après des cadres de concertation avec les différents acteurs afin d’analyser les difficultés et les insuffisances dans la conduite des opérations de cash transferts, il s’est tenu ce jour un atelier pour s’accorder sur les résultats aboutis des travaux.

L’organisation de la rencontre a consisté à valider le projet de protocole d’intervention sur les transferts monétaires aux personnes pauvres et à apporter des réponses sécurisées et efficaces dans la mise en œuvre des programmes de filets sociaux au Burkina Faso.

Pour la ministre en charge de l’Action humanitaire « la tenue de cette rencontre fait suite à une recommandation formulée lors des différentes rencontres de concertations ». Elle a ajouté que « cela a porté sur l’élaboration d’un protocole national régissant les transferts monétaires au Burkina Faso pour en faire un véritable instrument de lutte contre la pauvreté et l’inclusion des personnes vulnérables. »

Elle a poursuivi en indiquant que l’objectif de cet atelier est d’adopter et rendre disponible un document consensuel unique qui servira de référentiel en matière de transferts monétaires au profit des personnes pauvres et vulnérables au Burkina Faso. Il s’agira de clarifier les obligations des parties prenantes ; les principes de mise en œuvre des cash transferts et les conditions et les modalités d’intervention en matière de transferts monétaires.

Quant au Représentant résident de la FAO, Monsieur Daouda SAU, le protocole reconnait et rappelle le respect des principes humanitaires, notamment l’impartialité et la neutralité. (…) « Je reste convaincu que la validation de ce protocole constitue une étape et une occasion pour renforcer la coordination de nos efforts dans la transparence. » a rassuré M. SAU.

Les participants de cet atelier sont composés des Gouverneurs des régions, des représentants des ministères et des ONG humanitaires et les partenaires techniques et financiers.

DCRP/MSAHRNGF

Articles similaires

Sénégal: l’internet coupé

ActuBurkina

Nord du Nigeria : une dizaine d’enfants jouant au football, tués dans une attaque attribuée à Boko Haram

ActuBurkina

ATTAQUE CAFE ISTANBUL : le message du CFOP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR