ActuBurkina
A la une Société

EXPLOITATION FAMILIALE : les mérites de 15 acteurs agricoles reconnus

(Ouagadougou, 2 octobre 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé hier soir la 1re édition de la Nuit  de l’exploitant familial, « Balo d’or ». Au cours de cette cérémonie, 15 exploitants familiaux, techniciens et organisations paysannes œuvrant dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, qui se sont illustrés au cours de la campagne agricole écoulée, ont été récompensés dans plusieurs catégories.

Le président du Faso, qui s’est  adressé à la presse à l’issue de la cérémonie, a salué l’initiative des « Balo d’or » qui entend magnifier l’action des exploitants familiaux, « qui quotidiennement travaillent malgré l’adversité pour permettre d’assurer l’alimentation du Burkina Faso et d’œuvrer à la sécurité alimentaire. »

« L’agriculture est la base de développement de notre pays, plus de 90% de nos populations travaillent la terre. Il était important que nous puissions encourager ces exploitants familiaux, surtout les meilleurs, qui au quotidien font un travail d’endurance », a indiqué le chef de l’Etat.

Pour le président du comité d’organisation, Georges Kiénou, les « Balo d’or » visent à valoriser le métier d’exploitant agricole familial et interpeller les décideurs et les partenaires techniques et financiers (PTF) sur la nécessité d’engager des actions vigoureuses et urgentes en faveur de la modernisation des exploitations familiales. Selon lui, cette initiative, portée par une coalition d’OSC et la Chambre nationale d’agriculture, entend contribuer à booster l’exploitation familiale pour favoriser l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le comité d’organisation a décerné un prix d’honneur au président du Faso, pour ses efforts en faveur du monde rural en général et des exploitants familiaux en particulier. D’autres acteurs ont aussi reçu des prix de reconnaissance pour leur engagement pour la cause des acteurs agricoles.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Articles similaires

MANIF DE L’OPPOSITION EN RDC : Kabila sortira t-il de son autisme ?

ActuBurkina

GABON : Ali Bongo annonce une plainte contre « La Lettre du Continent »

ActuBurkina

Meilleurs sites de paris sportifs au Burkina Faso 2023

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR