Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a échangé, ce 9 novembre 2020, à Ouagadougou, avec les responsables et représentants de partis et formations politiques ainsi que des Organisations de la société civile (OSC). L’objectif de cette rencontre était de faire le point des préparatifs à jour J-13 des élections.
C’est par le drame survenu le 8 novembre, où le chauffeur d’un député a été abattu par des hommes armés sur l’axe Dori- Gorom-Gorom, que le président de la CENI a débuté les échanges. Il a déploré ce malheureux incident avant d’inviter tous les acteurs à respecter les consignes données, notamment le pouls de sécurité dans lequel les uns et les autres doivent évoluer. Cela pour que cette campagne se passe dans le meilleur des cas.
Pour ce qui concerne les élections, le président de la CENI rassure. Les petits plats ont été mis dans les grands pour que tout se déroule normalement. Pour preuve, il a indiqué que tous les commissaires de la CENI sont absents, car dans les régions pour former les formateurs des membres des bureaux de vote et pour participer à la désignation des membres des bureaux de vote. Des bureaux de vote qui, à en croire Newton Ahmed Barry, sont au nombre de 21 155 dont 68 hors du pays et 368 centres de compilation à travers le pays. Selon ses propos, le matériel lourd a commencé à être déployé (isoloirs, imprimantes) dans les régions les plus éloignées. « Nous avions prévu d’envoyer les kits de l’extérieur le 14 novembre mais nous avons eu des contraintes avec DHL qui nous a informés ce matin que nous devons le faire dès demain (entendez le 10 novembre). Nous sommes en train de nous organiser pour pouvoir respecter ce délai », a relevé le président. Quant aux pays africains environnants, il a laissé entendre que les kits seront envoyés soit par vols réguliers ou par la route. En tout cas, une chose est sûre, tout le matériel sera acheminé à partir du 16 novembre, partout où il le faut.
Pour un bon déroulement des élections sur le terrain, Ahmed Barry a invité les partis et formations politiques à envoyer les listes de leurs représentants dans les bureaux de vote au plus tard le 12 novembre. Une demande qui n’a pas rencontré l’assentiment de certains « nouveaux ou petits partis » qui estimant le délai très proche, ont souhaité un report ou une flexibilité de la CENI. Sur la question, le président de la CENI a été clair. « A la CENI, on ne transige pas sur les dispositions de la loi. Si la CENI se met à transiger sur la loi, c’est vous qui n’allez pas nous laisser. Parce que quand on commence à transiger avec la loi, on ne sait pas jusqu’où cela peut nous amener. Nous vous demandons de faire le maximum pour vous conformer à la loi. Si vous n’y arrivez pas, on constatera. Ne me demandez pas de violer la loi parce que cela est au-dessus de mes forces », a répondu M. Barry.
Colette DRABO