Le premier ministre Albert Ouédraogo a entamé une série de rencontres ce 12 avril 2022 avec les partenaires sociaux. Une cette rencontre intitulée « prise de contact » avec l’ensemble des secrétaires généraux des centrales syndicales réunies autour de l’Unité d’action syndicale (UAS). En effet, d’entrée de jeu, le Premier ministre a précisé qu’il ne s’agit pas de la rencontre annuelle « gouvernement-syndicat », mais d’une « prise de contact » avec l’ensemble des organisations socio-professionnelles afin de solliciter leur accompagnement pour une Transition réussie.
Le PM a également rassuré la disponibilité du gouvernement à prioriser un dialogue social emprunt de « sincérité » afin d’éviter les crises de nature à entraver la dynamique de restauration dans laquelle le gouvernement s’est inscrit. Le premier ministre a promis d’instaurer une concertation permanente. Aussi, Albert Ouédraogo a indiqué qu’il instruira son gouvernement, à sortir les dossiers pendants afin de trouver, dans la mesure des possibles, des solutions idoines aux préoccupations posées.

Pour le président du mois de l’UAS, Marcel Zanté, les syndicats ont 3 préoccupations majeures et pressantes : la situation sécuritaire qui se dégrade de jour en jour, le renchérissement du coup de la vie et la menace des libertés individuelles et collectives. Néanmoins, le syndicat a marqué sa disposition à accompagner le gouvernement de Transition. Mais pour lui, cet accompagnement commence par le respect des libertés syndicales et celui des droits des travailleurs. « Je dis bien que nous sommes prêts à accompagner le gouvernement mais toujours dans la dynamique du respect des libertés syndicales et le droit des travailleurs », a insisté Marcel Zanté, D’ores et déjà, Marcel Zanté a confié que le 1er mai prochain, l’UAS sera reçu par le Premier ministre pour la transmission de son cahier de doléances.
Didèdoua Franck ZINGUE