ActuBurkina
A la une Société

Coût élevé des téléphonies mobiles : Une nouvelle série de boycotts annoncée à partir du 8 août prochain

La conférence des organisations des droits de l’homme et des consommateurs a organisé un point de presse à la bourse du travail ce 20 juillet 2023 à Ouagadougou pour adresser une problématique importante : L’objectif, interpeller les responsables des téléphonies mobiles à revoir à la baisse, les tarifs «exorbitants».

« Ils font chez nous ce qu’ils n’osent pas faire chez eux ». C’est du reste ce qu’à déclaré Adama Bayala, membre de la conférence des organisations des droits de l’homme et des consommateurs. En effet, les animateurs de la conférence de presse ont vivement décrié la cherté des tarifs des télécommunications mobiles et ont appelé à une réduction des coûts de la communication et des données internet. Ils ont également dénoncé l’augmentation récente de 5% résultant du Conseil des ministres du 19 juillet dernier, sur les tarifs des télécommunications mobiles. A les en croire, le décret adopté en Conseil des ministres en sa séance du mercredi 19 juillet 2023 instaurant une contribution spéciale sur les services mobiles pour soutenir l’effort de paix, est un décret de trop.

Joseph Ouédraogo, président de la conférence et ses camarades ont invité le gouvernement à revoir sa copie, car les consommateurs paient déjà un lourd tribut. Pour eux, les autorités doivent prendre en considération les conséquences de cette hausse des tarifs et envisager plutôt des alternatives pour soulager les charges financières liées à la communication mobile.

 

Les conférenciers du jour

Face à la situation qu’ils qualifient de préoccupante, Joseph Ouédraogo et ses camarades ont annoncé une série de boycotts des services de téléphonie mobile les jours à venir. « Nous allons commencer par Moov Africa parce que nous considérons que c’est la mère des réseaux ».

Le calendrier des boycotts est dressé ainsi qu’il suit :

✓Boycott du réseau Moov Africa : le 8 août, de 7h à 12h;

✓Boycott du réseau Orange : le 15 août, de 7h à 12h;

✓Boycott du réseau Telecel : le 22 août, de 7h à 12h.

Ce fut également le lieu pour les conférenciers de lancer un appel solennel à tous les consommateurs afin qu’ils suivent le mot d’ordre de boycott en guise de protestation contre les tarifs injustes et trop chers. Ils appellent à une mobilisation générale et invitent les médias à la sensibilisation.

Mieux, Joseph Ouédraogo et ses camarades plaident pour l’arrivée d’un 4e réseau de téléphonie mobile afin de créer la concurrence et accroître l’offre en service de qualité et à un coût relativement moins cher.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Idak Bassavé, artiste-musicienne : « Les artistes comptent sur les concerts pour pouvoir vivre, sinon… »

ActuBurkina

CELINE DION DE NOUVEAU EN DEUIL

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2020 : Simon Compaoré a déposé les dossiers du candidat Rock Marc Kaboré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR