ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

COTE D’IVOIRE : après avoir obtenu ses passeports, Laurent Gbagbo annoncé pour ce mois de décembre

Le Président Laurent Gbagbo a reçu ce 4 décembre, ses deux passeports, dont un ordinaire et l’autre diplomatique des mains de l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, et de Monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique. L’information a été donnée par son avocate, Me Habiba Touré, à travers un communiqué.

Dans ledit communiqué, l’avocate a fait savoir que comme son client l’a avoué  lors de sa dernière interview du 29 octobre dernier sur TV5 Monde, « il n’a pas à négocier ce qui revient de droit à un citoyen ». « Néanmoins, il salue l’acte que viennent de poser les autorités ivoiriennes qui, selon lui, va dans le sens de l’apaisement », lit-on dans le communiqué qui ajoute qu’à « la lumière des récents événements qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire, l’obtention de son passeport est un épiphénomène ».

En tout état de cause, l’ex-président disposant à présent de son passeport, « il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le Ministre Assoa Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien président de la République ».

Tout en demandant  de nouveau « la libération de tous les responsables politiques et de la société civile injustement incarcérés à la suite de la volonté de Alassane Ouattara de briguer un 3ème mandat », le président Laurent Gbagbo exhorte les autorités à œuvrer pour un  « retour sécurisé des exilés ».

Il n’a pas manqué d’apporter son soutien aux artistes Yodé et Siro, et déplore leur condamnation, alors qu’ils n’ont fait qu’user de leur liberté d’expression.

actuburkina

Articles similaires

KENYA: l’opposant Raïla Odinga a prêté serment

ActuBurkina

Cameroun : Samuel Eto’o s’excuse auprès de Marc Brys et le maintient comme sélectionneur

ActuBurkina

CRISE AU SEIN DU PDS AU SENEGAL : Qui sème la discorde récolte le pugilat

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR