Présent à la plénière relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 20 octobre 2023 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement pour le financement du Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS), le président du Conseil national de transition du Mali, Malick Diaw, a, face aux députés ce 25 juillet, livré un message de fraternité, d’appel à l’union et d’espoir en l’avenir au sein de la confédération Alliance des Etats du Sahel (AES).
C’est un président du CNT qui a tenu à saluer la vision des trois chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger à travers la création de la Confédération des Etats du Sahel. Pour lui, cette vision symbolise l’attachement à un vaste ensemble ayant en partage la même entité historique. “ Nous sommes obligés de vivre ensemble car nous sommes liés par le même destin. Notre réussite dépendra en partie des initiatives à prendre pour le bonheur du peuple de l’AES. L’avenir est porteur d’espérance et nous sommes décidés”, a laissé entendre Malick Diaw devant les députés. A son avis, les trois Etats ont en commun un destin qui est “ de lutter contre l’aliénation politique, économique et culturelle que veulent nous faire imposer certaines soi-disant puissances. Nous sommes des hommes et des femmes de dignité et d’honneur capables de choisir le chemin qui mène au bonheur commun. C’est pourquoi nous disons non à toutes formes de néocolonialisme, et à un quelconque diktat”. S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le président du CNT du Mali a estimé que cette lutte contre le terrorisme “ n’est plus un rêve ou un vain mot, mais une réalité qui transcende les hésitations et les peurs d’antan” avant d’affirmer : “ nous allons ensemble bouter le terrorisme hors de nos frontières, conquérir la paix et le développement. Nous mettrons tout en œuvre pour atteindre de tels objectifs”. “ Le Sahel appartient et restera aux Sahéliens”, a-t-il soutenu, tout en soulignant que les indices de développement de l’espace “ sont nombreux ”. “ L’immensité de nos terres est une richesse, notre sous-sol regorge de ressources minières, minéralogiques presqu’inégalables à ce jour. Les 2/3 de nos populations sont des jeunes, quel atout ! Que demander de plus ?”, a-t-il déclaré. Pour Malick Diaw, la mission de cette “ génération est de réussir à bâtir sur cette terre bénie du Sahel, une entité politique, économique, militaire forte enviée où il fait bon vivre, un espace fécond, respecté et ouvert aux autres peuples du monde”. Convaincu que cette mission, sous le leadership des trois chefs d’Etat sera remplie et ne sera pas trahie par cette génération, Malick Diaw a mis en garde ceux qui ont des projets funestes. “Gare à ceux qui, dans certains salons feutrés, dans la sous-région et ailleurs, cogitent des projets de déstabilisation désespérés, ils trouveront les vaillants peuples de l’AES debout comme un seul homme devant eux”, a-t-il dit ajoutant que “le Burkina, le Mali et le Niger réunis ensemble dans la confédération de l’AES, constituent l’avenir de la sous-région et du continent, et portent le plus d’espoir pour la réalisation de l’unité africaine si chère aux pères fondateurs de l’Union africaine”.
Il faut noter que le président du CNT du Mali est le parrain de la cérémonie de sortie de la 12e promotion de la formation initiale des officiers sapeurs-pompiers de l’Institut supérieur d’études, de protection civile de Ouagadougou, prévue demain 26 juillet.
Colette DRABO