ActuBurkina
A la une Politique

Coopération bilatérale : les ambassadeurs du Royaume de Belgique et du Canada en fin de mission, faits officier de l’Ordre de l’Etalon

(Ouagadougou, le jeudi 25 juillet 2024) SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a procédé ce jeudi 25 juillet, à une décoration des ambassadeurs du Royaume de Belgique et du Canada. Ces deux diplomates en fin de mission au Burkina Faso, ont reçu à titre exceptionnel la médaille d’Officier de l’Ordre de l’Etalon.
En recevant cette distinction, les deux ambassadeurs ont tour à tour salué les autorités du pays et le peuple burkinabè, pour cet honneur et cette marque de reconnaissance. « J’ai eu l’occasion de remercier monsieur le ministre de m’avoir honoré au nom du Président du Faso, en qualité d’Officier de l’Ordre de l’Etalon. C’est un honneur et je voudrais dédier ceci à toute l’équipe de la Chancellerie, ainsi qu’aux partenaires nationaux avec lesquels je tentais de m’assurer que les engagements mutuels soient respectés dans le cadre de notre coopération », se réjouit l’ambassadeur belge Jean-Jacques QUAIRIAT en fin de mission.
A la suite du diplomate belge, l’ambassadeur du Canada Son Excellence Mme Lee-Anne HERMANN a aussi manifesté sa satisfaction d’avoir reçu la distinction d’Officier de l’Ordre de l’Etalon, qui lui a été décernée à titre exceptionnel par le Burkina Faso. « C’est un honneur d’avoir cette distinction du Burkina Faso. C’est la première fois que je reçois cette distinction. J’ai fait trois ans ici et je reçois cette médaille. Je vais garder de bons souvenirs de mon séjour ici au Burkina Faso» assure-t-elle.
Les deux diplomates ont salué la bonne collaboration qui a prévalu entre leurs ambassades et le département en charge des Affaires étrangères, tout en promettant d’être désormais les «ambassadeurs» du Burkina Faso partout où ils seront.
Pour le chef de la diplomatie burkinabè, cette distinction honorifique est voulue par le Président du Faso, en reconnaissance des qualités personnelles et professionnelles des récipiendaires.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE leur a souhaité bon retour dans leurs pays respectifs, et bonne suite dans leurs carrières professionnelles.
DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Niger: le ministre des affaires étrangères ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France

ActuBurkina

𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 /𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐄𝐬𝐭 : 𝐒𝐚𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝟕𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐢𝐥𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐍𝐑𝐏

ActuBurkina

Dr Patrice Kouraogo, enseignant-chercheur : « l’éducation moaga est très rigoureuse, ce n’est pas de la féodalité »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR