ActuBurkina
A la une Société

Concours professionnels et directs session 2023 : le budget de l’organisation estimé à 2 764 869 000FCFA

Le secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, Amidou Sawadogo, et ses collaborateurs étaient face à la presse ce 23 mai 2023, pour donner des informations sur l’organisation des concours professionnels et directs session 2023. Il ressort que ce sont 5 383 postes en concours professionnels et 7 218 postes en concours directs qui sont à pourvoir cette année. Le budget de l’organisation de ces concours est estimé à 2 764 869 000FCFA contre 3 164 761 533FCFA en 2022. Plusieurs innovations ont été annoncées par les conférenciers pour éviter les difficultés rencontrées l’an passé.

Les inscriptions en ligne des concours professionnels au titre de 2023 ont débuté le 22 mai et se poursuivent jusqu’au 31 mai prochain. L’information a été donné au cours d’une conférence de presse, ce 23 mai. Il ressort que 128 concours professions seront organisés cette année dont 106 concours à composition électronique et 22 à épreuves classiques. L’administration des épreuves débutera, selon le SG du ministère en charge de la fonction publique, Amidou Sawadogo, à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin avec les concours professionnels qui seront administrés électroniquement sur une plateforme électronique. Les concours professionnels déconcentrés pour le compte du ministère en charge de l’éducation et celui en charge de la santé interviendront début juillet.

Quant aux 127 concours directs, les inscriptions en ligne se dérouleront du 5 au 14 juin pour ceux du niveau supérieur au BAC et du 15 au 24 juin pour ceux de niveau BEPC. Ces concours se feront exclusivement sur la plateforme e-concours de la fonction publique. Les épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août. Pour éviter les difficultés rencontrées lors de la session précédente, plusieurs innovations ont été annoncées  entre autres l’internalisation de la plateforme e-concours  avec ses 3 composantes que sont l’inscription en ligne, la composition et la correction électroniques ainsi que sa gestion domestique par les techniciens du ministère en charge de la fonction publique, la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours, la diversification des moyens de paiement (SMS et mobile money), la mise à disposition d’un centre d’appel pour assister les candidats ayant des difficultés d’inscription ou de paiement des frais d’inscription. « L’année dernière, il y a eu beaucoup de difficultés. Et nous avons travaillé et travaillons pour ne plus rencontrer ces difficultés au cours de l’édition 2023. Je vous rassure que le travail que l’équipe est en train de mener, l’accompagnement que nous recevons, c’est pour que nous puissions faire un bon travail. Nous sommes dans cette dynamique de ne pas rééditer l’édition de 2022 », a rassuré le SG, Amidou Sawadogo selon qui le budget alloué à l’organisation de ces concours est de 2 764 869 000FCFA contre 3 164 761 533FCFA en 2022.

Colette DRABO

Articles similaires

Action contre la faim recrute un (e) comptable-caissier

ActuBurkina

Recrutement litigieux à la CNSS: le Tribunal administratif suspend la décision du DG

ActuBurkina

INCENDIE DES DOMICILES DES CONSEILLERS MUNICIPAUX DE L’ARRONDISSEMENT 8 : « Le Burkina n’est pas un pays de sauvagerie », dixit Zéphirin Diabré, président de l’UPC

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR