ActuBurkina
A la une Société

AUTONOMISATION ECONOMIQUE DES FEMMES ET DES JEUNES: des bénéficiaires du Centre ont reçu leur chèque

Ce mardi 19 septembre 2017,  le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba, a procédé  à la remise de chèques à quelques bénéficiaires du Programme d’autonomisation des jeunes et des femmes (PAE/JF),  de la région du Centre. L’objectif de ce programme est de réduire considérablement le chômage des jeunes et des femmes, parvenir à une autonomisation économique et favoriser l’insertion sociale de ces bénéficiaires.

Dans l’objectif de réduire le taux de chômage au Burkina Faso, le gouvernement a lancé, depuis le 19 juin 2017,  un programme de financement de projets pourvoyeurs d’emplois. Ce programme  devrait durer 3 ans au cours desquels 13 471 projets retenus contre 30 000 dossiers réceptionnés, permettront de créer  90 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects.

Selon  Soumaila Guitibaré, coordonnateur du PAE/JF, la procédure d’octroi des financements se fera en deux phases. Pour entrer en possession des fonds,  une localisation du bénéficiaire sera faite en amont  et la signature du contrat en aval pour tous les dossiers sélectionnés. De ce fait, il a invité tous les bénéficiaires du programme à plus de rigueur pour mériter la confiance placée en eux.

Même son de cloche du côté du Premier ministre qui a dit attendre des bénéficiaires une création de richesse. Car, a-t-il dit, « le Burkina Faso n’est pas un pays pauvre, il est riche de son sous-sol, riche de ses hommes travailleurs et fiers d’appartenir à ce beau pays ».

Par ailleurs, il s’est  réjoui du fait que plus de la  moitié des projets porteurs de développement émanent de jeunes filles et jeunes garçons, gage d’une jeunesse décidée  de s’éloigner de l’oisiveté et du  gain facile. Le Premier ministre n’a pas manqué d’exhorter les bénéficiaires à plus d’abnégation au travail et à bannir toute forme d’incivisme qui n’honore pas le pays et le fait reculer. Il faut signaler que les taux de remboursement vont de 0% pour les personnes vivant avec un handicap ; 1% pour les jeunes et les femmes sans niveau d’étude  et 2% pour  les jeunes et femmes de niveau post baccalauréat.

 « Aucun projet ne peut se réaliser sans les jeunes », a déclaré la représentante des bénéficiaires, Clothilde Sawadogo. Tout en témoignant leur reconnaissance  au président du Faso et au gouvernement, les heureux bénéficiaires ont affirmé que  cela contribuera énormément à améliorer leurs conditions de vie. «Avec ce projet, nous  ne se sentons plus comme des laissés pour compte de l’Etat», a ajouté Clothilde Sawadogo.

Pour rappel, le PAE/JF émane de la volonté du chef de l’Etat de lutter contre le sous-emploi des jeunes et des femmes et de réduire considérablement le chômage au Burkina Faso. Ce programme quinquennal  vise à atteindre un taux de croissance moyen de 7,7 % et de réduire le taux de pauvreté à 35 % d’ici à 2020.

Thierry SAWADOGO

(Stagiaire)

Articles similaires

Le Niger, invité d’honneur de la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina Faso

ActuBurkina

GABON : les leaders politiques de l’opposition interdits de quitter le pays

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE TOGOLAISE : Eviter les erreurs du passé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR