ActuBurkina
A la une Politique

GABON : les leaders politiques de l’opposition interdits de quitter le pays

Après un message de l’opposant Jean Ping, qui appelle au soulèvement populaire afin d‘évincer son rival Ali Bongo du pouvoir, les autorités gabonaises ont pris des mesures conservatoires pour parer à toute éventualité d’insurrection.

« Je ne vous retiens plus. Je vous enjoins d’organiser, dès aujourd’hui et sans limite, jusqu’au départ des putschistes, toute manifestation civique », a déclaré Jean Ping qui se considère comme le chef de l’Etat, dans un message à la nation.

Dans la foulée, le ministre de la Communication a interdit à tous les médias de diffuser les messages des opposants qui appelleraient à la désobéissance civile. La télévision privée Nazareth, qui a diffusé l’ensemble des déclarations de Jean Ping, en a fait les frais. Elle est interdite de diffuser tout message politique sur un mois.

Le ministre de l’Intérieur gabonais, Lambert Noël Matha, a pris des dispositions similaires. Monsieur « Jean Ping et bien d’autres personnalités sont frappés par une mesure provisoire d’interdiction de sortie du territoire national ».

Cependant, l’on rassure du côté de Libreville que ces mesures sont provisoires et que le gouvernement prendra d’autres dispositions si la situation devient ‘‘normale’‘.

L’opposition a vivement condamné ces mesures les traitant d’‘iniques, inacceptables, non conformes à la Constitution’‘.

Depuis sa défaite à l‘élection présidentielle du 27 août 2016 l’opposant Jean Ping mènent plusieurs actions afin que le président Ali Bongo cède le pouvoir. Mais celui-ci tient droit dans ses bottes malgré les violences survenues dans le pays auxquelles la Cour Pénale Internationale (CPI) s’est intéressée sous invitation des deux parties, gouvernement et opposition.

Africanews

Articles similaires

ELECTION PRESIDENTIELLE EN RCI : la CEI propose une hausse de la caution à 50 millions de FCFA

ActuBurkina

ISRAEL : L’ex-premier ministre Ehoud Olmert derrière les barreaux

ActuBurkina

VIE POLITIQUE : Les militants de PS-Burkina décident de s’engager dans le MPP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR