ActuBurkina
A la une Société

31e congrès de l’UGEB : les étudiants appelés à demeurer ferme dans le combat

Le vendredi 11 août 2023 à l’Université Joseph Ki Zerbo s’est tenue la clôture du congrès ordinaire de l’Union Générale des Etudiants Burkinabè. Ce congrès ordinaire était à sa 31e édition et a réuni des étudiants de diverses universités du Burkina, adeptes dudit mouvement. L’UGEB a invité les étudiants à demeurer ferme dans le combat pour une l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.

Les 7, 8, 9, 10 et 11 de ce mois d’août s’est déroulé à l’Université Joseph Ki Zerbo, le 31e congrès du l’Union Générale des Etudiants Burkinabè. Venus de plusieurs universités du Burkina, ce congrès a connu la participation d’étudiants d’autres pays notamment la Côte d’Ivoire et le Togo. Le congrès a refermé ses portes le vendredi 11 juillet 2023, ces étudiants invités ont profité la cérémonie de clôture pour renouveler leur confiance à l’UGEB.

Selon Ousséni Sawadogo, président de l’Association Générale des Elèves et Etudiants de la Côte d’Ivoire, « la situation de l’école africaine est alarmante. Les autorités compétentes privilégiant les écoles privées au détriment de celles publiques », il a alors appelé à l’union et à la mobilisation afin de combattre ce fléau qui constitue un véritable handicap pour l’épanouissement de l’école africaine.  Convaincu de la noblesse des revendications de l’UGEB, l’AGEECI par son président a appelé l’UGEB a resté ferme, à ne pas céder à la provocation et à demeurer convaincue et convaincante car c’est dans une telle dynamique qu’elle pourra réussir sa mission de l’amélioration des conditions de vie de l’étudiant Burkinabè.

 

Les participants au congrès

 Après une analyse du contexte difficile que traverse le Burkina et qui n’est pas sans conséquence sur la vie des étudiants ainsi que le constat des reformes dites anti-étudiants. C’est dans ce sens que l’UGEG a lancé un appel à la mobilisation générale, à la solidarité à l’endroit des étudiants victimes de cette guerre civile réactionnaire « imposée à notre peuple par les puissances impérialistes »

Elle a également appelé à la mobilisation contre l’application du nouveau régime d’étude qu’est le système LMD qui ne profite aucunement aux étudiants, et une mobilisation pour la lutte contre la remise en cause des mesures d’aides dédiées aux étudiants à travers le FONER, la bourse nationale dont leurs conditions d’acquisitions subissent des modifications qui lèsent les étudiants. A cela s’ajoute la non maitrise de la digitalisation des tickets de restauration qui causes bien de difficultés aux usagers.

Jonas Porgo (stagiaire)

Articles similaires

AN 76 de la reconstitution de la Haute-Volta : association Endogène appelle à la solidarité face aux menaces terroristes

ActuBurkina

INTERDICTION DE L’UTILISATION DU GAZ BUTANE PAR LES TAXIS : 30 octobre, date butoir

ActuBurkina

Région de l’Est : le Génie militaire neutralise deux engins explosifs improvisés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR