ActuBurkina
A la une Politique

AN 76 de la reconstitution de la Haute-Volta : association Endogène appelle à la solidarité face aux menaces terroristes

A l’occasion de la célébration du 76e anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta, association Endogène a animé une conférence de presse ce 4 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette célébration a été pour l’association, une occasion de rendre hommages aux devanciers pour leur bravoure et leur détermination. Un appel à l’unité a été lancé au regard du contexte sécuritaire qui prévaut au Burkina.

« Aujourd’hui 4 septembre 2023, marque le 76e anniversaire de la reconstitution de notre pays, anciennement Haute-Volta, dans ses frontières actuelles. Cette date, souvent méconnue par bon nombre de nos concitoyens, revêt pourtant une importance particulière pour notre jeune Etat-Nation. » A introduit Barthélemy Tenkodogo, secrétaire général de l’association Endogène.

Eu égard au contexte sécuritaire et humanitaire difficile que traverse le Burkina Faso, association Endogène a appelé les fils et filles du pays à rester vigilants et de faire preuve de solidarité. Car, c’est en cela que le pays pourra vaincre ses ennemis qui ne cherchent que semer la violence et la division.

Cette célébration a également été pour l’association, une occasion de célébrer cette date et de rendre ainsi hommage aux devanciers pour leur bravoure, leur détermination, leur sens de l’honneur et de la dignité. En effet, la date du 4 septembre est très significative pour le peuple Burkinabè. « Elle est synonyme d’espoir et de confiance en un avenir meilleur, chaque fois que s’installera des moments de doute quant à l’édification de la plus grande richesse, la patrie », a soutenu Barthélemy Tenkodogo.

Créée en 1919, la Haute Volta, actuel Burkina Faso a vu son territoire partagé en 1932, entre ses pays frontaliers notamment à savoir : le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire. Elle restera donc démantelée pendant 15 ans avant que ses fils et filles comme un seul homme, taisent leurs divergences pour travailler avec intelligence, patience et détermination à la reconstitution du pays des Hommes intègres.
Jonas Porgo (Stagiaire)

Articles similaires

Crise sécuritaire : les manifs sur la voie publique interdites jusqu’à nouvel ordre

ActuBurkina

Réactions d’après-match de Pascal Sawadogo après la défaite des Etalons dames face au Maroc: « La finition a fait défaut »

ActuBurkina

Assemblée législative de transition : les députés entérinent les projets de lois de règlement des budgets exercices 2021 et 2022

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR