ActuBurkina
A la une Politique

Procès putsch 2015: « Je suis allé en Côte d’Ivoire à cause de Zida » ( Boureima Zouré soldat de première classe, accusé)

Le soldat de première classe Boureima Zouré, l’un des accusés du putsch de septembre 2015, a expliqué à la barre, vendredi, qu’il avait été contraint de fuir en Côte d’Ivoire parce que l’ancien Premier ministre Isaac Zida l’en voulait pour avoir refusé d’attaquer le général Diendéré.

“ Je suis allé en Côte d’Ivoire à cause de Zida. Il avait envoyé des gens pour tuer le général (Diendéré, NDLR) et c’est nous qui nous sommes opposés et il nous en voulait « , a-t-il expliqué répondant à une question du tribunal.

Le soldat de première classe de l’ancien régiment de sécurité présidentielle (RSP) aujourd’hui dissout, est inculpé d’attentat à la sûreté de l’État, meurtres, coups et blessures volontaires et dégradation aggravée de biens. Cet soldat qui officiait  à la résidence de François Compaoré a nié le vendredi 13 juillet 2018 tous ces faits qui lui sont reprochés. Il a toutefois reconnu avoir effectué une seule mission à Zorgho le 18 septembre 2015.

Face à l’anxiété et aux réactions souvent disproportionnées du soldat qui a plusieurs fois répété qu’il était illettré et ne comprenait pas certaines questions, le parquet lui a proposé un interprète. « L’armée m’a appris le français de l’armée et c’est ça je vais parler » a-t-il insisté.

Un ex chef de sécurité de Moussa Dadis Camara fait des aveux

Onzième accusé à être appelé à la barre ce vendredi, le sergent-chef Adama Diallo, ex RSP officiait comme chef de sécurité au niveau de résidence (à Ouagadougou) de l’ex-chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara au moment des faits. Il dit avoir été contacté le 16 septembre 2015 par l’adjudant Florent Nion (un des accusés) alors qu’il était en plein préparatifs de son mariage qui devrait avoir lieu le même jour. Son interlocuteur lui a demandé de rejoindre le palais présidentiel, ce qu’il fit. Arrivé, il lui a été demandé selon ses explications d’embarquer pour la présidence ou se tenait le conseil des ministres. Ainsi il sera du commando qui va procéder à l’arrestation des autorités même s’il précise n’être pas entré dans la salle. Après cette mission, il reconnaît également être intervenu à l’hôtel Laico pour protéger l’actuel président Roch Kaboré ou le médiateur du Faso Saran Sérémé.

Le sergent-chef Adama Diallo a cependant refusé de se prononcer sur la somme de 1 940 000 francs Cfa qu’il aurait reçue d’un numéro ivoirien. « Demandez à l’adjudant Nion Florent, il vous donnera des éclaircissements », a-t-il indiqué.

L’audience du 13 juillet 2018 a été suspendue peu avant 16H30 et reprendra lundi 16 juillet à 09H.

Omega.fm

Articles similaires

ATTAQUES DE POLICIERS A MENTAO: l’UNAPOL pour « une réponse à la hauteur des dommages infligés »

ActuBurkina

DOSSIER DES PARADISE PAPERS : Ellen Sirleaf, Jean Ping, Hakainde Hichilema… cités

ActuBurkina

ASSOCIATION ISLAM SOLIDAIRE : les sœurs musulmanes à l’honneur

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR