ActuBurkina
A la une Economie

CADRE SECTORIEL DE DIALOGUE « TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES ET ARTISANALES » : le bilan du 1er semestre jugé satisfaisant

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a présidé,  le 2 août 2019, à Ouagadougou, la revue à mi-parcours 2019 des performances du cadre sectoriel de dialogue « transformations industrielles et artisanales ». L’objectif est de permettre un meilleur suivi-évaluation des actions retenues dans les domaines incombant aux différents secteurs de planification.

Le secteur des Transformations industrielles et artisanales(TIA) a dressé son bilan à mi-parcours de l’année 2019. C’était au cours d’une session organisée le 2 août dernier. « L’objectif de la session est d’apprécier de façon participative les performances du secteur au titre du premier semestre de l’année 2019, d’identifier par la même occasion les goulots d’étranglement et les défis et de donner des orientations sur les dispositions à prendre en vue d’atteindre des résultats escomptés d’ici la fin de l’année », a précisé le ministre en charge du commerce,  Harouna Kaboré. Selon le ministre, « les cadres sectoriels de dialogue assurent le suivi de la mise en œuvre des politiques sectorielles et constituent de ce fait des organes importants du dispositif de suivi-évaluation du PNDES ». A mi-parcours, le bilan est jugé globalement positif au regard des performances enregistrées, à en croire le ministre selon qui  il y a eu énormément de créations d’emplois et d’amélioration constatée dans divers domaines. Toutefois, a-t-il souligné,  des efforts restent à faire. « Nous devons continuer à travailler pour mettre en œuvre des réformes qui permettent d’assainir le climat des affaires », a affirmé le ministre qui a cité quelques difficultés rencontrées, notamment l’insécurité dans certaines zones qui entrave à la bonne exécution des missions. En effet, la mobilité des acteurs dans ces zones est souvent impossible. A cette difficulté,  a dit le ministre,  s’est ajoutée une autre et non des moindres. Il s’agit de la difficulté de financement. Pour le ministre, la revue permettra de dégager des pistes de résolutions de toutes ces difficultés pour un secteur TIA plus prospère.

En rappel, le secteur TIA fait partie des quatorze secteurs de planifications et englobe quatre départements ministériels dont celui du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, celui de l’énergie, les mines et les carrières et le ministère en charge de la culture, des arts et du tourisme. Il est à noter que pour atteindre ces résultats à mi-parcours, il a fallu une mobilisation de l’ensemble de l’administration.

 Alexandre MOYENGA

(Stagiaire)

photo d’archives

Articles similaires

RESERVE NATURELLE W : désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

ActuBurkina

CHIMIE : un Français, un Britannique et un Néerlandais lauréats du prix Nobel 2016

ActuBurkina

Lutte contre l’insécurité : le CEMGA félicite et encourage les hommes de la région de l’Est

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR