ActuBurkina
A la une Sport

Victoire des Etalons : des Ouagavillois entre satisfactions et inquiétudes

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) bat son plein en Côte d’Ivoire. Les Etalons qui ont joué leur premier match hier 16 janvier 2024, au stade de la Paix de Bouaké, ont pu s’imposer face aux Mourabitounes de la Mauritanie suite à un penalty. Au lendemain de cette victoire, même si les Ouagavillois ne cachent pas leur satisfaction, ils émettent néanmoins des inquiétudes au regard de la prestation peu satisfaisante de l’équipe nationaleLisez plutôt !

 

Arsène Konditamdé, journaliste sportif à la chaîne BF1

« Victoire courte mais précieuse pour les Etalons »

« L’essentiel a été fait face à la Mauritanie. Victoire courte mais précieuse pour les Etalons du Burkina Faso. Provisoirement leader du groupe D, c’est maintenant que ça devient difficile. Les autres commencent à nous regarder différemment. On devient la cible à abattre, faut pas l’oublier. C’était un match dans lequel on n’a pas vu le meilleur Burkina. L’allure générale du match nous montre que ceux avec qui Hubert Velud a commencé le match n’étaient pas tous à la hauteur surtout en attaque. Les deux ailiers, Cédric Badolo et Mamady Alex Bangré avaient du mal à apporter cette petite dribble dans les espaces réduits qui permettaient de faire la différence. Ils avaient aussi du mal à prendre la profondeur et ça fait que Mohamed Konaté n’était pas alimenté en ballons. Au milieu de terrain, ça été aussi difficile. A partir de la 20e minute, on a eu l’impression que nos milieux ont volontairement laissé l’initiative du jeu aux Mauritaniens. Ils se sont fait beaucoup marcher dessus. C’était très difficile pour eux donc de réussir à casser les lignes et emmener le ballon de l’avant. C’est en défense qu’on a eu beaucoup plus de certitudes, même si là encore on doit faire un peu plus en termes d’anticipation. Vous aurez remarqué que quelques fois,  les ailiers mourabitounes ont réussi à se frayer un passage dans notre défense assez facilement. Encore une fois, Bertrand Traoré a prouvé qu’il est un élément essentiel de cette équipe. Son utilisation a été judicieuse vu qu’il revient de blessures. Et au fur et à mesure, son impact pourrait être plus important dans l’écurie ».

Mathias Kam, journaliste

« Les Etalons ont été pragmatiques »

« Je pense que la prestation des Etalons a été aboutie. Dans une CAN, il faut être réaliste et pragmatique. Certes, la libération a tardé mais l’essentiel est là : la victoire. Les Etalons ne sont pas à cette CAN pour faire forcément du beau jeu ou encore faire le show avec des scores fleuves. Les Etalons ont été pragmatiques. Ils ont su résister face à l’impact physique des Mourabitounes. Ce qui veut dire que la préparation n’a pas été survolée. Il faut retenir de la prestation des Etalons, qu’ils ont accompli quelque chose d’inédit. Le Burkina Faso n’avait jamais gagné son premier match d’une CAN. Mais cette année, le signe indien a été vaincu. Il faut féliciter les joueurs pour ce premier test réussi, surtout que la veille, l’Algérie, favorite du groupe, a calé. Pour la suite de la compétition, je vois les Etalons consolider les acquis de cette première victoire. On a vu que l’entrée de Bertrand Traoré a été bénéfique pour les garçons. Face à l’Algérie pour le prochain match, son apport sera encore capital. Hubert Velud doit davantage travailler avec les joueurs sur les opportunités offensives car le mal de notre équipe, c’est la concrétisation des attaques. Les ailiers et latéraux doivent s’offrir des opportunités de centre pour mettre à profit le gabarit de l’attaquant Mohamed Konaté et mettre en danger l’équipe adverse. Je souhaite aussi que les milieux de milieu prennent davantage leur responsabilité et frappent au bout de temps à temps ».

Elisabeth Yanogo, supportrice des Etalons

« Mention spéciale au gardien Hervé Koffi dit « le Chat” »

« C’est une victoire historique pour le Burkina Faso qui a remporté sa toute première victoire du premier match en phase de poules de la CAN. Sur ce point-là, c’est vraiment satisfaisant. Je reconnais que le match face à la Mauritanie n’a pas été facile. Mais les boys ont donné le meilleur d’eux pour cette victoire. Nous sommes très contents de cette victoire que nous savourons toujours. Mention spéciale au gardien Hervé Koffi dit « le Chat » et à tous les autres joueurs. Félicitations à Tous ! Félicitations aussi aux supporters qui sont sortis nombreux pour donner le coup de pouce au Onze national ».

Aristide Tiendrébéogo, enseignant

« Dans l’ensemble,  les Etalons ont mouillé le maillot »

« Nous ne pouvons qu’encourager les Etalons à aller de l’avant car ils ont mouillé le maillot, mais il n’y a pas eu de concret sur le terrain et n’eut été le penalty, la victoire n’allait pas être évidente pour le Burkina. Les Etalons doivent se galvaniser en marquant des buts concrets et non compter sur des penaltys ».

Dembélé Kalilou, fonctionnaire à l’université Joseph Ki- Zerbo

« L’objectif était d’avoir les 3 points et cela est atteint »

« Félicitations aux Etalons pour la victoire qui réconforte un tant soit peu les Burkinabè au vu du contexte sécuritaire du pays. L’objectif était d’avoir les 3 points et cela est atteint. Coté prestation, je dirai que le climat a joué en défaveur des joueurs, sur leurs capacités à jouer, étant donné que le match se jouait à 14h. Dans l’ensemble, le jeu de nos joueurs était moyen car le niveau des Etalons est plus élevé que ça, mais il faut souligner que les premiers matchs de la CAN sont souvent difficiles. Mais avec nos Etalons, nous sommes trop confiants car la coupe viendra au Burkina ».

Propos recueillis par Simone Dandjinou (Stagiaire)

 

 

 

 

Articles similaires

MARCHE DES LAICS CATHOLIQUES EN RDC: au moins 5 morts, selon l’ONU

ActuBurkina

TCHAD : un soldat blessé après le crash d’un avion de chasse de l’opération Barkhane

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme au Sahel :Se poser les bonnes questions afin d’en déceler les solutions endogènes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR